Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La publicité, un acteur économique de poids en France

14/02/2008 - par Alexandre Debouté

Une étude sur l'impact économique des agences et prestataires en marketing confirme le poids du secteur dans l'Hexagone.

Une telle étude aurait pu sortir des cartons de l'Association des agences-conseils en communication (AACC). Elle émane en fait d'Arcane Institut, une société d'études spécialiste de la santé et du développement durable. D'après les résultats de son enquête Land Impact, l'activité des agences et prestataires en marketing (qui comprend les sociétés d'études de marché et des sondages) pèserait 25 milliards d'euros dans l'économie française, soit 0,5 % du produit intérieur brut (PIB). Leur contribution directe serait de 8,8 milliards d'euros, auxquels il faut ajouter 2,3 milliards de consommations intermédiaires (centres d'appels, télécommunications, imprimerie, informatique, etc.) et 3,9 milliards de dépenses chez leurs fournisseurs (travail temporaire, sécurité, entretien, etc.).

Une personne sur cinquante

L'impact induit par les investissements de ces derniers (automobile, informatique, etc.) et les dépenses courantes ou achats immobiliers des salariés concernés directement ou indirectement par le secteur s'élèverait quant à lui à 10 milliards d'euros. Par ailleurs, les métiers de la communication représenteraient un total de 9,8 milliards d'euros de recettes publiques (impôts, taxes, etc.). Outre ces résultats sur l'impact économique, l'étude apporte des indications sur son poids social. Une personne sur près de cinquante en France serait économiquement liée de près ou de loin à l'activité des agences et prestataires marketing, soit 1 328 400 individus. Une contribution utile après celle de l'UDA (Union des annonceurs), qui avait publié, en 2006, une thèse de doctorat sur le thème « publicité et croissance économique ».

 www.arcane-institut.com

Envoyer par mail un article

La publicité, un acteur économique de poids en France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W