Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les bonnes recettes du référencement

21/02/2008 - par Alexandre Debouté

Avec son Livre blanc sur la création de site Web optimisé, LSF Interactive propose aux annonceurs son expérience pour les aider à y voir plus clair.

L'agence LSF Interactive vient de publier son Livre blanc de la création de site Web optimisé. Un cahier de huit pages dans lequel cette agence spécialisée dans la conquête de trafic en ligne tente de fournir aux créateurs de sites et de commerces en ligne les directions à suivre pour optimiser leur visibilité dans les moteurs de recherche grâce au référencement naturel.

Le livre blanc est un classique des relations presse pour faire parler de soi, mais, en l'occurrence, celui-ci a le mérite de mettre sous les feux des projecteurs une technique et un métier qui n'ont cessé de se professionnaliser. « Le référencement naturel n'est pas encore assez envisagé comme une étape indispensable dans la conception d'un site, explique François Houste, patron du pôle Référencement naturel de LSF Interactive. La volonté d'améliorer son référencement naturel résulte encore trop souvent d'un mauvais positionnement face à la concurrence plutôt que d'une prise de conscience. On a donc voulu sensibiliser les annonceurs à l'importance de ce travail en amont. »

Première exigence : bien intégrer au cahier des charges, avant toute création de site, une réflexion sur le référencement. D'abord parce que l'utilisation de bonnes méthodes dès le départ optimise les chances de voir affluer une audience gratuite et fortement qualifiée. Ensuite parce qu'une optimisation en amont est un bon moyen d'économiser sur l'optimisation future de son site. « Il faut éviter d'intervenir en mode rustines, en catastrophe », souligne David Bianovici, responsable de Relevant Traffic France.

L'aspect central du contenu

Le guide liste également des astuces pour l'optimisation sémantique d'un site ou le choix des mots clés. Le contenu est au centre de tout travail de référencement, ce qui implique une bonne collaboration entre l'annonceur et son prestataire, et une bonne compréhension des objectifs poursuivis sur Internet (trafic, transaction, image).

La seconde partie du livre blanc aborde les choix techniques liés à l'accessibilité du site et à sa compatibilité avec les moteurs de recherche. Ces derniers doivent en effet pouvoir accéder à l'intégralité des contenus. Ce qui nécessite un travail précis sur la structure des pages, sur le choix de l'arborescence ou pour la réécriture d'URL, quand les sites sont développés à partir de technologies dynamiques. « On assiste à la naissance d'un marketing relationnel interactif. Les sites sont amenés à se positionner face à aux sites des réseaux sociaux ou à l'essor des " widgets " [gadgets utilisés dans les interfaces graphiques] », raconte Jean-François Aguesse, directeur associé de Synodiance. Tout ceci exige rapidité d'indexation et capacité d'adaptation. Autant de nouveaux enjeux qui font d'un bon référencement un passage obligé.

 www.lsfinteractive.fr/Referencement-naturel/livre-blanc.htm

 http://s.billard.free.fr/referencement

 www.search-engine-feng-shui.com

Envoyer par mail un article

Les bonnes recettes du référencement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W