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Un nouveau système médiatique en vue

28/02/2008 - par Pascale Caussat

En acquérant System TV, Le Public Système passe de l'organisation d'événements à la production de contenus clé en main pour les chaînes.

Suppression de la publicité sur France Télévisions, développement de la télévision mobile, floraison de web-TV... C'est dans ce contexte que le groupe spécialisé dans les relations publiques et l'événementiel Le Public Système (115 millions d'euros de chiffre d'affaires) a acquis la majorité du capital de la société de production System TV (5 millions d'euros). Au-delà de la quasi-­homonymie, les deux sociétés partagent une vision de l'avenir des médias, où l'information et la communication seront de plus en plus indissociables.

« Nous sommes une agence de relations publiques, mais nous ne savons pas toujours ce qui va intéresser un rédacteur en chef de chaîne, explique Frédéric Bedin, directeur général du Public Système. Avec ce rapprochement, nous allons pouvoir vendre des programmes aux télévisions avec une approche éditoriale. » Daniel Renouf, fondateur de System TV en 1985, renchérit : « Nous sommes capables de produire une chaîne de télévision complète, du contenu éditorial aux prestations techniques. Que le contenu soit financé ou non par un annonceur ne change rien. »

Les deux entreprises travaillent déjà ensemble sur Terre d'info, la chaîne diffusée en numérique pendant le Salon de l'agriculture. System TV en conçoit l'ensemble de la grille, de l'information à la météo en passant par la publicité. Les perspectives sont nombreuses : Le Public Système a par exemple pour client Sony, qui a beaucoup fait parler de lui récemment en adoptant le standard Blu-ray. « On peut imaginer un sujet clés en main qui ­conseille les ­consommateurs sur l'utilisation du Blu-ray », indique Frédéric Bedin. Autre exemple : Nokia, autre client, peut être intéressé par des programmes pour téléphones mobiles. Les deux dirigeants sont également attentifs au projet de chaîne de la SNCF qui semble se profiler.

Évolution naturelle

Passer de l'organisation d'événements à la production de contenus est naturel pour Le Public Système. L'expérience rappelle celle menée par sa concurrente Hopscotch grâce à sa filiale Hopscotch Broadcast Media. « Nous avons été les premiers à créer un festival de cinéma pour vendre une station de sports d'hiver, Avoriaz à l'époque, souligne Frédéric Bedin. Nous avons aussi racheté la Semaine du goût pour en faire une grande cause antimalbouffe. » Mais la collusion entre marques et journalisme ne manquera pas de faire grincer des dents, même si le nouvel ensemble assure rester dans les limites des exigences du CSA.

www.lepublicsysteme.com

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