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Do you speak Interbrand ?

13/03/2008 - par Pascale Caussat

Avec un Glossaire de la marque et le recrutement de statisticiens, Interbrand s'éloigne du modèle classique des agences de design.

Wrigley, Xerox, Lou, Groupama... les gains de budgets s'amoncellent pour Interbrand France, l'agence de conseil et de création de marque d'Omnicom. La greffe a pris entre ce modèle anglo-saxon d'agence de branding et le marché français, au point que Jean-Baptiste Danet, le président d'Interbrand France, prend le titre de président Europe. Olivier Disle, directeur des stratégies, lui succède à Paris. Jean-Baptiste Danet supervisait déjà les bureaux d'Europe continentale. S'y ajoute celui de Londres, qui pèse autant que tous les autres pays réunis. Pour mémoire, Interbrand Europe a progressé de 15 % en 2007 et la France de 17 % (12 millions de marge brute). À charge pour le nouveau PDG « d'aligner l'ensemble des offres, avec le même vocabulaire. »

Ce n'est pas qu'une figure de style pour Interbrand, qui vient de publier un Glossaire de la marque, recensement, en anglais, de tous les termes professionnels du branding. Les « lifetime customer value » (valorisation de la consommation d'un client dans le temps), « brand experience » (perception de la marque) ou « range branding » (stratégie de gamme) y sont décryptés parmi plus de cinq cents expressions. « Ce glossaire nous positionne comme la référence des agences-conseils par rapport aux cabinets comme Boston Consulting Group ou McKinsey, que nous retrouvons souvent en compétition », souligne le dynamique patron.

Mesures plus fines

Autre spécificité d'Interbrand, la « brand valuation » ou méthode de valorisation des marques, est devenue un outil indispensable pour les entreprises grâce au classement publié tous les ans dans Business Week. Là encore, l'agence doit faire évoluer son modèle, face aux fluctuations de l'économie et aux baromètres alternatifs proposés par les concurrents. « Les marques doivent réagir plus vite aux nouvelles communautés de consommateurs, aux nouveaux " business plans ", poursuit Jean-Baptiste Danet. Nous allons amener des offres de mesure plus fines des prises de décision et des investissements. » Pour cela, Interbrand recrute de nouveaux profils, des statisticiens ayant une culture de la marque, appelés en anglais des experts des « analytics ».

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