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TBWA, version compacte

20/03/2008 - par Alain Delcayre

Le groupe TBWA donne une nouvelle impulsion à sa filiale en région ALS & Cachou en la rebaptisant TBWA Compact, « l'agence petit format du groupe ».

Mini-agence, miniprix, mais elle fait le maximum »... Tel pourrait être le slogan de la nouvelle offre du groupe publicitaire TBWA visant les annonceurs aux budgets compris entre 300 000 et 3 millions d'euros, baptisée TBWA Compact. « Les petites et moyennes entreprises sont celles qui ont le plus besoin de disruption. Malheureusement, compte tenu de leurs moyens, elles se contentent bien souvent d'un coup qui n'offre pas suffisamment de fond pour construire un capital de marque », constate Nicolas Bordas, président de TBWA France, qui ne se lasse pas de rappeler le cas d'Apple lancé en 1984 avec un spot TV détonnant, mais diffusé une seule et unique fois !

Changement de braquet

TBWA Compact s'appuie justement sur ALS&Cachou, filiale du groupe qui, un an après l'illustre exemple du Mac d'Apple, se fendait d'un spot de 3 secondes ayant lui aussi marqué les annales publicitaires, à savoir l'inoubliable « Cachou Lajaunie, Lajaunie... han han ! ». Comptant parmi ses clients Pulsat, Mod 8, l'île Maurice, Mondial Kit, Saint James et France Farine, ALS&Cachou nouvelle formule, toujours présidée par Olivier Odoul, ajoute à ses bureaux de Bordeaux (25 personnes) et Toulouse (15 personnes) une antenne à Paris, qui comprend 7 personnes. Cette dernière sera dirigée par Guillaume Allilaire, ex-directeur commercial chez TBWA Paris (Playstation, Mini, Cartier...), qui est nommé directeur du développement du nouvel ensemble. « Déjà, 50 % de nos budgets ne sont pas situés dans le grand Sud-Ouest. Avec TBWA Compact, nous comptons changer de braquet en attaquant de front le marché des clients nationaux », lance Thierry Passemard, directeur général de TBWA Compact. Cette structure comble finalement, sur ce créneau de l'agence petit format, le vide laissé par la lyonnaise Jump, devenue un groupe à part entière au sein d'Omnicom, puis par BDDP&Fils, transformée l'an dernier en agence de production de contenus.

Face aux agences indépendantes telles Ailleurs exactement, Business, Dufresne Corrigan Scarlett, Résonnances&Compagnie ou Venise, mais aussi aux offres « middle market » des autres groupes publicitaires (voir tableau), TBWA Compact investit un marché porteur, selon Bernard Petit, président de VT Scan : « Ce type d'offre permettant de ratisser plus large n'est pas anodin, alors même que les temps vont se durcir. » Sans compter, comme le souligne Christian Larger, président de Gibory Consultant, que « ces agences sont, de par leur taille, rompues depuis longtemps à la communication à 360°, qui est une forte attente des annonceurs ».

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