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DDB Live ouvre le débat public

10/04/2008 - par Delphine Masson

L'agence événementielle de DDB lance une offre innovante et dans l'air du temps : l'organisation de débats publics pour les institutions et les marques.

Pour DDB Live, la filiale événementielle de DDB, la nouvelle offre « Débat public » est, tout à la fois, affaire d'opportunité et de nécessité. « Certaines entreprises sont obligées de soumettre leurs projets au débat public, pour une ligne TGV ou une centrale électrique, par exemple, explique Olivier Girardot, le directeur général de l'agence. Les entreprises comme les marques ont aujourd'hui tout intérêt à ne rien imposer, vu la capacité des publics à se braquer en organisant des résistances médiatiques et juridiques. » Sans parler de la tendance aux débats participatifs et autres sites collaboratifs sur Internet qui obligent les marques à être plus transparentes et plus interactives.

Méthodologie et expérience

Pour lancer cette offre, il fallait un spécialiste. C'est le cas de Jean-Pierre Tiffon, ex-directeur-conseil de feu l'agence BDDP Corporate qui, au titre de consultant indépendant, a organisé ces dix dernières années plus de 80 projets de concertation et plus de 500 réunions et débats pour des collectivités locales et pour la Commission nationale du débat public. Car organiser ce type d'événement ne s'improvise pas : une bonne dose de méthodologie s'impose, tout comme le respect de certaines règles. Celui qui entame le débat doit en effet savoir faire preuve de souplesse. « Il doit accepter, si nécessaire, d'améliorer ou de modifier le sujet ou le projet mis sur la place publique après écoute des points de vue exprimés », explique Jean-Pierre Tiffon. Il peut s'appuyer sur Internet, mais pas seulement. « C'est pour cette raison que j'ai rejoint une agence événementielle qui, par ailleurs, a toujours prôné le respect des publics, poursuit-il. La relation directe, en face-à-face, est importante pour instaurer la confiance. »

Méthodologie et expérience doivent permettre de s'exprimer au bon moment en limitant les risques. « Une entreprise a tout intérêt à participer à des réunions polémiques en amont plutôt que de faire face, après coup, à des réactions violentes de publics non concertés », poursuit Jean-Pierre Tiffon. Une bonne façon de faire émerger les points sensibles pour mieux les canaliser ou les maîtriser.

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