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Altedia vend le changement par le participatif

30/04/2008 - par Alain Delcayre

Le pôle ressources humaines et communication de l'agence déploie son offre au-delà de l'actionnariat salarié, son coeur d'activité, en lançant un outil participatif d'aide à l'accompagnement du changement.

Comment faire passer les collaborateurs d'une entreprise du statut de "juge-consommateur" à celui d'acteur impliqué ? » Si la question est longtemps passée inaperçue au sein des directions de la communication et des ressources humaines, elle devrait commencer à sérieusement s'imposer. C'est en tout cas la conviction de l'agence Altedia, et notamment de son pôle ressources humaines et communication, qui vient de formaliser une offre consacrée à l'accompagnement du changement basée sur une démarche participative.

« Le rapport de plus en plus éclairé et défiant des salariés à l'entreprise fait que, plus que jamais, la communication descendante ne fonctionne plus », explique Vincent Cornet, directeur général adjoint d'Altedia responsable du pôle ressources humaines et communication. Spécialiste de la communication auprès de l'actionnariat salarié, activité qui représentait plus de 80 % de ses revenus en 2004 (contre 50 % aujourd'hui), l'agence qui a récemment travaillé dans ce domaine pour Snecma, Aéroports de Paris, GDF ou encore le Crédit agricole a souvent été sollicitée sur des problématiques finalement plus larges liées à la gestion du changement. Sa récente collaboration avec la SNCF sur le dossier de la réforme des régimes spéciaux n'a fait que renforcer sa volonté de se doter d'un outil ad hoc.

Identifier la contribution de chacun au projet global

« C'est pour éviter les écueils des grands forums sans lendemain et des animations de groupes par définition réduits à quelques collaborateurs que nous avons imaginé des ateliers participatifs, en associant les possibilités offertes par les outils en ligne et la dynamique des groupes de travail en salle », précise Daniel Pigeon-Angelini, directeur de projet à l'agence. Dans les faits, la démarche consiste à faire participer des salariés, inscrits librement, à un atelier collaboratif « 2.0 » pendant trois jours ou pendant une demi-heure quand ils le souhaitent dans la journée. Avec le soutien d'un animateur, ils votent sur les contributions de chacun et peuvent voir l'évolution de ces dernières grâce à la validation du management à chaque étape du processus de décision.

« L'avantage de ce type de démarche est de permettre au plus grand nombre d'identifier sa propre contribution à un projet global, et souvent cela révèle une volonté de changement plus importante que le management l'imaginait », résume Valérie Muller, responsable des opérations stratégiques.

D'ores et déjà, la méthode Altedia a convaincu cinq clients, parmi lesquels la RATP pour son plan d'entreprise et la gestion de l'encadrement, Air France pour faire remonter les attentes des personnels navigants commerciaux et Adecco (maison mère d'Altedia). Sur sa lancée, l'agence compte décliner son offre pour les publics externes, « que ce soient les entreprises avec leurs actionnaires, par exemple, ou les municipalités avec leurs administrés. Les nouveaux maires ont tout intérêt à travailler avec leurs électeurs pour mettre en oeuvre leurs engagements de campagne », assure Daniel Pigeon-­Angelini. Mais que ce soit dans le public ou le privé, Altedia a encore un gros travail de pédagogie à faire tant les décideurs restent méfiants vis-à-vis de ce genre de dispositif.

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