Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La méthode verte et durable de Si dièse

30/04/2008 - par Delphine Masson

Très impliquée dans le développement durable, l'agence a élaboré une méthode pour aider les annonceurs à responsabiliser leur communication.

Aider les services communication et marketing des entreprises à intégrer le développement durable, c'est la mission que s'est donnée Si dièse. L'agence-conseil en communication globale a découvert les principes de l'écocommunication en 2003, en travaillant pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Depuis, Gildas Bonnel, son président, s'active pour limiter l'impact de son activité sur l'environnement. Notamment au sein de l'Association des agences-conseils en communication (AACC), dont il est membre de la commission développement durable. « L'AACC a cosigné le guide de l'écocommunication réalisé par l'Ademe, raconte Gildas Bonnel. Je l'ai envoyé à mes clients, sans obtenir de réaction. Pour les sensibiliser, il fallait aller plus loin .» D'où la création de la méthode Éco-com.

Se fixer des objectifs précis

Conçue en partenariat avec l'Ademe et le cabinet de formation Des enjeux et des hommes, Éco-com s'articule en trois temps : un état des lieux des pratiques, établi d'après une autoévaluation en ligne des collaborateurs de l'entreprise et de leurs métiers (relations presse, publicité, événementiel, marketing services, etc.), une restitution collective des résultats lors d'un séminaire où les équipes se fixent des objectifs précis (dématérialiser les relations presse, travailler avec des imprimeurs « verts », briefer une agence événementielle, etc.) , et enfin le temps de la mise en oeuvre.

Eurostar, qui s'est engagé à diminuer de 25 % ses émissions de carbone d'ici à 2012, est le premier annonceur à adopter cette nouvelle méthode. D'autres devraient suivre, pour la plus grande joie de Si dièse, qui s'ouvre ainsi les portes des plus grands groupes.

Envoyer par mail un article

La méthode verte et durable de Si dièse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.