Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les petits discours de la méthode

07/05/2008 - par Alain Delcayre

Jeanne Bordeau, spécialiste des relations presse, rappelle les fondamentaux du métier dans une série d'ouvrages, La Petite Bibliothèque des relations presse.

Comment lire un article de presse ? Qu'est-ce qui différencie le dossier de presse de la brochure marketing ? Peut-on demander à un journaliste, au terme d'un déjeuner, s'il écrira un papier ou non ? Autant de questions qui taraudent (ou devraient tarauder) nombre de responsables des relations presse. C'est justement pour répondre à ces interrogations pratiques que Jeanne Bordeau, présidente de l'agence de relations presse et de relations publiques Press Publica et de l'Institut de la qualité de l'expression, a convaincu les Éditions d'organisation (Eyrolles) de lancer La Petite Bibliothèque des relations presse.

Trois ouvrages inaugurent cette nouvelle collection : La Veille média et la revue de presse, Le Dossier et le communiqué de presse et Le Déjeuner et la rencontre avec un journaliste. D'autres devraient rapidement suivre, sur la construction de plans de communication, l'établissement de fichiers de qualité et un abécédaire de l'attaché de presse.

Boîte à outils

« Comme tout métier qui se professionnalise, les relations presse nécessitent de la méthode et la construction d'un message qui se pense dans le temps », explique Jeanne Bordeau, qui ne cesse de rappeler à ses clients qu'« un journaliste ne représente pas seulement un journal, c'est aussi un individu avec lequel on doit créer une relation ».

Face à ce « partenaire averti et de plus en plus pointu », c'est à l'entreprise de fonder sa légitimité, estime-t-elle. ­Véritable boîte à outils, La Petite ­Bibliothèque des relations presse vise à faire comprendre aux attachés de presse (que Jeanne Bordeau préfère appeler des « metteurs en scène de l'information ») les différentes et nécessaires étapes de ce métier.

www.editions-organisation.com

www.press-publica.com

Envoyer par mail un article

Les petits discours de la méthode

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W