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MARKETING OPÉRATIONNEL

Rapp Collins crée La Place

20/11/1998

Le groupe Rapp Collins (DDB France) donne naissance à une nouvelle enseigne de marketing opérationnel: La Place.

Rapp Collins, le pôle marketing relationnel du groupe DDB France, donne naissance à une nouvelle agence, La Place. À sa tête, Cécile Quintin et Brice Quaincé, un couple de commerciaux travaillant ensemble depuis quatre ans chez Rapp Collins. Ils souhaitaient voler de leurs propres ailes. Le groupe leur en donne les moyens.«La création de La Place répond à un besoin du marché,explique Christophe Chenut, directeur de Rapp Collins aux côtés de Xavier Romatet. Elle va nous permettre d'acquérir des budgets de secteurs concurrentiels, mais également de proposer une offre plus adaptée à un certain type de clients.»

Donner une impulsion nouvelle

Depuis quelques années, l'agence Rapp Collins, qui compte afficher 15% de croissance en 1998 et une marge brute de 80MF, concentre en effet ses efforts sur quelques grands comptes, dont Nouvelles Frontières, La Poste ou Volkswagen Audi.«Nous travaillerons sur des actions plus ponctuelles, en proposant une structure très souple et réactive. Rapp Collins raisonne plutôt en plans quinquennaux», indique Cécile Quintin. Tout juste installés dans leurs nouveaux locaux du XVIIe arrondissement, les responsables de La Place ont emporté dans leurs bagages trois budgets qu'ils géraient déjà chez Rapp Collins: La Française des jeux, Baygon et Technal. Ils détiennent 40% de l'enseigne avec Christophe Chenut et Xavier Romatet, le solde appartenant à DDB France. Pour se développer, La Place pourra compter, en plus de ses prospections à venir, sur le groupe DDB et sur le réseau Rapp Collins. Elle vise une marge brute de 5MF la première année et devrait être constituée, après embauches de commerciaux et de créatifs, d'une dizaine de salariés fin 1999.«Alors que le secteur du marketing relationnel est en pleine croissance et que la demande est supérieure à l'offre, je suis frappée par le peu de nouvelles enseignes qui se créent dans ce secteur», commente Christophe Chenut. Et d'ajouter:«Tous les grands groupes possèdent une multitude d'agences de publicité fondées sur des personnalités et des individus aux profils divers pour une seule agence de marketing relationnel. Il est temps de donner une impulsion nouvelle au marché qui risque, si rien n'est fait, de s'essouffler.»Cette nouvelle orientation commence à émerger dans le secteur. WPP, qui vient de racheter Canaveral en France, en est déjà à la création d'un troisième réseau international de marketing relationnel aux côtés d'OgilvyOne Worldwide et de JWT Consumer: Relationship Marketing Group.

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