Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La vie de famille vue par Landor

15/05/2008 - par Pascale Caussat

L'agence de design crée un laboratoire d'observation de familles dans leur vie quotidienne. Une alternative à l'obsession des annonceurs pour les tests.

On connaissait les caméras embarquées dans les cuisines ou les salles de bain par Findus et Henkel pour étudier les consommateurs « in vivo ». Cette fois, c'est une agence qui est à l'origine d'une nouvelle expérience d'observation des Français dans leur foyer. Landor Families, initiative de l'agence de design Landor Paris, est un laboratoire constitué de dix familles, choisies en fonction de leur zone géographique (Paris ou province, ville ou campagne), de leur composition (jeunes parents, familles nombreuses, recomposées, monoparentales), de leur niveau de vie et de leur attrait pour la nouveauté. Chacune reçoit la visite régulière d'un collaborateur de Landor, formé aux techniques d'observations ethnologiques, et alimente un blog en fonction de questions posées par l'agence ou ses clients. Les premiers mois de l'expérience ont permis de recueillir des informations précieuses sur le sujet du pouvoir d'achat. Un autre round de questions est prévu sur le développement durable.

« Landor Families est une réponse à la quantité de tests pratiqués par les marques de grande consommation, qui se confondent avec le processus créatif, explique Mathilde Lauriau-Tedeschi, directrice générale de l'agence. Or, les tests observent les consommateurs comme dans un aquarium, mais ne reflètent pas les ­conditions réelles. »

Informations inédites

En regardant dans le réfrigérateur des ménages, Landor Families a pu découvrir que telle famille qui se prétend futée en achetant des marques de distributeur affectionne en fait les marques nationales. Et qu'Ariel, ­Danette ou Coca-Cola ont toujours des inconditionnels.

Si elle représente un coût pour Landor, l'opération doit permettre de récupérer des informations inédites et pourrait servir d'exemple aux autres agences du réseau, filiale de WPP.

Envoyer par mail un article

La vie de famille vue par Landor

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies