Vous êtes ici
Eyeka appelle aux concours en ligne
29/05/2008 - par Muriel SignouretOuverte depuis fin 2007, la plate-forme revendique aujourd'hui 20 000 créatifs et un portefeuille de marques allant de Macif à Canal + en passant par Armani.
Chez les Babinet, la publicité est une affaire de famille. D'un côté, Rémi, l'incontournable directeur de la création mondiale d'Euro RSCG, de l'autre, le cousin Gilles, un entrepreneur 2.0, toujours le nez au vent. En mars 2006, son flair l'a amené à créer Eyeka, une plate-forme d'appel à la création publicitaire, qui vient d'ouvrir une filiale à Singapour. Concurrent de Current TV (Al Gore) ou de Blogbang (Publicis), le site permet aux marques d'organiser des concours de création en ligne. Une manière de court-circuiter les grandes agences de publicité qui trustent le marché, avec le risque, en sus, d'un drame familial...
En ligne depuis décembre 2007, Eyeka (contraction d'« oeil » en anglais et... d'« âne » en égyptien) revendique aujourd'hui une communauté de 20 000 créatifs. « Selon un sondage que nous avons réalisé sur notre site, 52 % sont des professionnels, ayant déjà vendu leur création au moins une fois », souligne Gilles Babinet. Les grandes marques sont également au rendez-vous, qu'il s'agisse d'Armani, Macif, Canal + ou Canon.
Intermédiaire indépendant
Depuis décembre 2007, Eyeka se targue d'avoir organisé 24 appels à création. Un chiffre qui devrait exploser grâce au développement international de la société qui, après Singapour, souhaite essaimer d'ici à la fin 2008 au Royaume-Uni et en Espagne. Dans la jungle du Web 2.0, la plate-forme se positionne comme un intermédiaire indépendant et non moins sourcilleux. « Même s'il appartient ensuite à la marque et au créatif de négocier leur contrat, nous veillons à ce que les concours soient honnêtes et dotés d'une rémunération. » Avis aux amateurs... et aux professionnels, bien sûr.