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De Desgrippes à Brandimage

12/06/2008 - par Pascale Caussat

Le secret était bien gardé. Pendant un an, Desgrippes Gobé, l'une des premières agences de design françaises, a négocié sa fusion avec son homologue américaine Laga, présidée par Jim Barrett (photo, à dr.), pour former une nouvelle entité, Brandimage. L'opération est devenue réalité le 9 juin au fronton des neuf bureaux du nouveau groupe. De taille équivalente (150 personnes pour 30 millions de dollars, soit 19 millions d'euros, de chiffre d'affaires chacune), les deux agences collaboraient depuis 2003. La fusion place la nouvelle entité en cinquième réseau mondial de conseil et de création de marque, derrière Interbrand (Omnicom), The Brand Union (WPP), Future Brand (Interpublic) et Landor (WPP).

Non adossée à un groupe

Propriété à 60 % d'un holding financier canadien, Brandimage est donc le seul leader mondial n'appartenant pas à un groupe de communication. Une fierté pour Joël Desgrippes (photo, à g.), son fondateur, qui s'était adossé à des financiers en 2001 pour gérer son développement international. Après quelques années difficiles, Desgrippes Gobé a redécollé avec des clients comme Air France, Accor, Club Med, Crédit agricole, Danone, Fauchon, Unilever... Experte de l'identité de marque, du packaging et du point de vente, elle s'est illustrée en signant un film publicitaire pour Sunsilk diffusé pendant le Super Bowl aux États-Unis. Joël Desgrippes a aussi eu le flair de s'implanter très tôt à New York et en Asie, avec son acolyte Marc Gobé (parti depuis), tout en ne sachant toujours pas parler anglais...

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