Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les avocats investissent la place

26/06/2008 - par Alain Delcayre

Le cabinet Orrick Rambaud Martel souhaite se doter d'une expertise plus forte en communication. Un intérêt nouveau qui pourrait faire de l'ombre aux agences spécialisées.

Sur le point de développer ses activités en Europe, notamment en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, un grand « hedge fund » (fonds d'investissements à risque) américain dont le nom est passé sous silence vient de mettre en place une cellule de gestion de crise, en prévision d'éventuels coups durs... Associant juristes et consultants en communication, cette cellule est pilotée par un avocat français du cabinet parisien Orrick Rambaud Martel.

Ce type d'association entre hommes de loi et communicants sur des dossiers dits sensibles n'est certes pas nouveau en France, où les cabinets d'avocats s'acoquinent souvent avec une agence de communication. Parmi les plus sollicitées : DGM, Euro RSCG C&O, Image 7, Publicis Consultants, TBWA Corporate ou Solange Stricker. Mais la nouveauté avec Orrick Rambaud Martel est la volonté revendiquée de davantage s'impliquer dans la gestion du volet communication.

Modèle américain

« Notre ambition est de constituer une équipe d'experts, suivant en cela l'exemple du cabinet américain Orrick avec lequel nous avons fusionné en 2005 et qui emploie à Washington une équipe d'une quinzaine d'avocats spécialisés dans la gestion de crise, sous l'autorité de Lanny Davis, ancien conseiller de Bill Clinton », déclare Jean-Pierre Martel, associé du cabinet parisien qui compte parmi ses clients la Société foncière lyonnaise et Sanofi-Aventis. « Sans compter, ajoute-t-il, que l'avantage de centraliser ce type de dossier chez un avocat est de pouvoir bénéficier de la protection des informations, ce que ne peuvent garantir les agences de communication. » Un argument que devraient modérément apprécier ces dernières, de la part de partenaires qui commencent sérieusement à marcher sur leurs plates-bandes.

Envoyer par mail un article

Les avocats investissent la place

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.