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RÉSEAUX

Fiançailles rompues

27/11/1998

Il n'y aura pas de fusion entre les agences d'achat d'espace des deux réseaux américains Leo Burnett et The MacManus Group, holding de DMB&B. Les discussions étaient pourtant bien engagées depuis près d'une année, mais les deux groupes ont avancé«des différences d'opinion suffisamment fondamentales sur la façon de mettre en oeuvre une telle opé- ration pour ne pas aller plus loin». Des différences qui concernent avant tout le marché américain. Apparemment, les deux groupes ont achoppé tout près du but, à quelques semaines d'une signature. En France, les deux centrales d'achat de ces groupes, Leo Media (groupe Starcom) et MediaVest, avaient même été virtuellement fusionnées, dès le 20octobre, dans le classement hebdomadaire du rapport Recma, sous le nom de StarVest, avec un volume d'achat de 3milliards de francs bruts. Cet échec ne met pas pour autant un terme à toutes les relations entre les deux groupes. Selon Richard Fizdale, le patron de Leo Burnett, des collaborations auront toujours lieu sur les budgets internationaux comme Procter&Gamble, Fiat ou Coca-Cola. Confiant dans la position de son groupe aux États-Unis, en Amérique Latine et en Asie, il a déclaré en interne qu'il continuait«à chercher des options»pour développer son volume médias en Europe. De leur côté, les dirigeants de DMB&B vont désormais mettre sur pied leur propre réseau mondial à partir de la centrale d'achat américaine Televest.

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