Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DESIGN

Desgrippes Gobé rachète Carré noir Bruxelles

04/12/1998

Mardi 1er décembre, Carré noir Bruxelles s'est réveillée dans la peau de... Desgrippes. Au terme d'un accord signé entre les deux agences, le Français a pris 60% du capital de l'agence de design belge (13MF de chiffre d'affaires en 1998 pour 23personnes), les fondateurs Brigitte et Jean-Jacques Evrard conservant le reste et leurs postes de dirigeants. Les Belges avaient d'abord, en juillet dernier, résilié leur contrat de licence, datant de 1994, avec Carré noir. En cause, le départ du président de l'enseigne française Gérard Caron intervenu peu avant.«Notre avenir était devenu flou avec Carré noir,indique Brigitte Evrard.Nous ne voulions pas prendre de risques, nous avons quand même des bouches à nourrir.»Dès que le bruit de la rupture a filtré, les appels du pied se sont multipliés. Très courtisés, les Belges ont finalement craqué pour Joël Desgrippes.«Il est indispensable pour nous d'évoluer au sein d'un groupe international, nous avons des clients qui nous y poussent,ajoute Brigitte Evrard.Nous avons en outre trouvé une communauté d'idées avec Joël Desgrippes.»Et des clients communs, tels Danone ou Nestlé.

147MF de chiffre d'affaires

Desgrippes Gobé avait déjà tenté de s'implanter sur le marché belge en approchant une agence locale, Morphosys. Là, l'opération est d'une autre ampleur. Desgrippes s'offre l'une des trois premières enseignes locales aux côtés de Design Board (elle aussi devenue française après son rachat par la SRC) et Pineapple. Bruxelles ouvre les portes de l'Europe du Nord et vient compléter un réseau composé de Paris, New York, Tokyo, Séoul et Budapest. Au total, l'agence de Joël Desgrippes et de son associé Marc Gobé, émigré aux États-Unis, va afficher, au niveau mondial, un chiffre d'affaires de 147MF en 1998. Aucune autre agence française n'est en mesure de lui disputer sa suprématie en termes d'implantations internationales.

Envoyer par mail un article

Desgrippes Gobé rachète Carré noir Bruxelles

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.