Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CORPORATE

BBDO Corporate s'offre Créapress

11/12/1998

BBDO Paris rachète lesecteur de l'édition d'entreprise, Créapress, et renforce ainsi son pôle corporate présidé par Patrick d'Elme.

En mars 1997, lors de la création de BBDO Corporate, Christophe Lambert donnait trois ans à la nouvelle enseigne pour réaliser 100MF de marge brute. À mi-course, le président de BBDO Paris et Patrick d'Elme, patron du pôle corporate, ont quasiment atteint leur objectif. Trois mois après avoir fusionné avec Deslegan BBDO, BBDO Corporate (groupe BBDO Paris) annonce l'acquisition du numéro cinq de l'édition d'entreprise: Créapress (24MF de marge brute). L'ensemble, qui vient par ailleurs d'engranger comme clients la Mission de l'an 2000, Météo France et la Fondation de France, pèserait dans sa nouvelle configuration près de 95millions de francs. De quoi effectivement talonner les leaders du marché, BDDP Corporate, DDB&Co Hintzy Heymann, Media System, et Publicis Consultants. Montée en 1985 par François Blanc, ex-collaborateur du groupe Bayard, Créapress restait l'une des dernières grandes agences d'édition indépendantes avec Angie,secteur. Les deux leaders, Textuel et Verbe, appartenant respectivement aux groupes BDDP et Publicis.«L'agence progresse de 20% par an, elle est bénéficiaire, elle ne cesse de gagner des prix... tout m'incitait à rester indépendant. Mais quel intérêt pour l'entreprise et pour sa pérennité? J'ai éprouvé le besoin de confronter mon expérience à celle des autres et de donner une accélération au développement de l'agence», justifie François Blanc.

Cinq associés au capital

BBDO Paris aurait pris plus de 70% du capital de Créapress. Mais l'agence d'édition, qui compte parmi ses principaux clients la BNP, Sony, SFR et Microsoft, garde son nom et son autonomie, François Blanc en assurant toujours la direction opérationnelle. «Néanmoins, si l'enseigne est étroitement associée au corporate, elle est également appelée à travailler avec notre pôle marketing opérationnel Proximity BBDO, notamment sur des projets de consumer magazines», note Christophe Lambert. François Blanc aura également une fonction manageriale au sein de BBDO Corporate.«Le passage de SARL en SA détenue à 70% par BBDO Paris que nous sommes en train de finaliser va se traduire par la création d'un directoire composé de cinq personnes associées au capital: Christian Destoumieux, Richard Gangloff(les deux anciens patrons de Deslegan, ndlr),Robert Zarader(fondateur de l'agence Edra rachetée en novembre 1997, ndlr),François Blanc et moi-même», précise Patrick d'Elme. Fort de son expérience sur Créapress, seule agence d'édition certifiée ISO 9001, François Blanc sera en fait chargé de rationaliser les méthodes de travail de BBDO Corporate.

Envoyer par mail un article

BBDO Corporate s'offre Créapress

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies