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Publicis : razzia sur les créatifs

18/12/1998

Publicis Conseil embauche quatre directeurs de création, cinq créatifs, crée le Forum créatif et intègre le planning à la création.

Fin du suspense. Et début d'une nouvelle aventure. Christophe Coffre et Nicolas Taubes seront bien directeurs de création sur le budget Renault chez Publicis Conseil. Le tandem de BDDP@TBWA arrive avec cinq créatifs: Pierre-Louis Messager, Frédéric Raillard, Farid Mokart, Axel Orliac et Laurent Dravent. Guillaume de la Croix et Frédéric Témin, démissionnaires de CLM/BBDO, rejoignent aussi l'enseigne des Champs-Élysées comme directeurs de création sur des comptes à déterminer.

Émulation, compétition et partage

Cette belle prise, qui dépouille BDDP@TBWA et CLM/BBDO de quelques valeurs sûres, traduit surtout les ambitions créatives de Publicis. Ces recrutements s'accompagnent de changements destinés à redonner à l'agence ses lettres de noblesse. Yves Gougoux, président de Publicis Conseil, crée le Forum créatif. Lors des travaux menés dans les locaux de l'agence, l'étage de la création a subi une transformation de taille, puisqu'il n'y a plus de bureaux, mais un seul plateau destiné à favoriser la transparence. À cette révolution «physique» s'ajoute un renouveau philosophique.«Nous ne raisonnons plus en termes de directions créatives mais d'ateliers,explique Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, encore auréolé de la fusion réussie entre Publicis SA et Publicis Communication.Nous sommes des artisans qui devons travailler dans un triple état d'esprit: l'émulation, la compétition, le partage. Cela ne signifie pas que nous allons désormais avoir une unité, un style, ce sera plutôt une manière de travailler. Chaque client aura son unité de mesure.»Pourquoi avoir attendu si longtemps pour renouer avec la création?«Jusqu'au début des années90, nous occupions une place de choix,répond-il.Seulement voilà, nous avons négligé le village publicitaire et, comme nous traversions une période difficile sur le plan commercial, nous avons privilégié une créativité de performance. Aujourd'hui, sans nous tourner que vers ce milieu, il est évident que l'objectif est de secouer les choses de manière énergique.»Et, pour encore améliorer les campagnes, Maurice Lévy annonce le retour du planning stratégique à l'étage de la création. Une décision de poids, puisque cette discipline incontournable et indissociable de la création était chez Publicis Consultants. Jean-Christophe Hérail coiffera la conception média et le planning stratégique. La révolution est en marche.

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