Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

Dentsu se fiance à Leo Burnett

18/12/1998

Au terme d'une année de négociations discrètes, le numéro un japonais classé quatrième mondial, et Leo Burnett, numéro trois aux États-Unis et neuvième mondial, ont annoncé leur volonté de nouer«une alliance stratégique tout en conservant l'autonomie de leurs enseignes».Dentsu entrera à hauteur de 10% dans le capital du holding américain et pourrait rapidement monter à 20%, soit un montant de 300millions de dollars (environ 1,6 MdF), selon les analystes américains. Cette prise de participation est symbolique: pour la première fois, un groupe publicitaire japonais investit dans un réseau concurrent étranger et, qui plus est, américain. Certes, dans les années 80, Dentsu avait noué des liens avec le français Havas et l'américain Marsteller (HDM) et conclu un joint-venture avec Young&Rubicam (DY&R), toujours active en Asie. Cette fois, les liens sont de nature capitalistique. La raison de cet investissement est simple: prépondérant sur son marché domestique avec un chiffre d'affaires de 11milliards de dollars et une marge brute de 1,5milliard, Dentsu est confronté à la dépression économique intérieure. Au Japon, les investissements publicitaires ré- gressent de 3,6% cette année, alors qu'ils croissent de 5,3% aux États-Unis. À l'étranger, les antennes commerciales que Dentsu a implantées dans trente-cinq pays ne peuvent, comme au Japon, gérer des clients concurrents. Leo Burnett offre un nouveau réseau pour ces budgets doublons.

Des liens capitalistiques

Dentsu espère ainsi doubler son chiffre d'affaires réalisé à l'étranger (15% actuellement) à l'horizon 2010. Le groupe privé Leo Burnett, peu tenté par une introduction en Bourse, a besoin de cash pour financer son développement. Le groupe de Chicago, qui a récemment rompu ses négociations avec The MacManus Group en matière d'achat d'espace, entend investir en priorité dans les nouvelles technologies.

Envoyer par mail un article

Dentsu se fiance à Leo Burnett

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.