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DDB absorbe BCRC

08/01/1999

Après trente-sept ans de publicité, Jean-Charles Benchetrit, cofondateur et président de BCRC depuis vingt ans, fait ses«adieux au monde de la communication»et cède le capital de son agence à DDB France. Le groupe récupère - pour un montant tenu secret - les 50% de Jean-Charles Benchetrit, les 24% de Philippe Rebois, parti en juin 1986, et les 26% de Pierre Callegari. L'ancienne Benchetrit Callegari Rebois Chadenat affiche une marge brute comprise entre 25 et 30MF après s'être délestée, ces dernières années, de filiales de marketing direct, promotion, relations publiques et études. Avec ses dix-sept clients, elle sera absorbée par DDB Paris et son effectif de trente-deux personnes intégré au groupe et à ses filiales. Une antenne de ressources humaines à été mise en place à cet effet.

En quête de compatibilité

Les négociations ont commencé en mai dernier, accompagnées d'un audit mené par Arthur Andersen. Jean-Charles Benchetrit, en quête de«compatibilité»,s'est adressé directement à la filiale d'Omnicom. Il connaît l'agence, qu'il a présidée durant quatre ans, et il connaît l'homme, Hervé Brossard, recruté par ses soins lorsqu'il était aux commandes de l'enseigne. Selon lui, le profil de DDB était parfait:«Les deux agences gèrent des budgets communs, comme Danone, la Seita et Pernod Ricard, qui sont assurés de la pérennité de leur communication au sein d'un groupe à dimension internationale».Du côté de DDB, on affiche la même satisfaction. Hervé Brossard, président de DDB Paris, estime reprendre«une belle affaire, indépendante et saine»,à l'instar de l'acquisition d'Hintzy Heymann, fusionnée à DDB&Co en avril 1998. Il n'est pas question pour lui«d'empiler des agences, mais d'aborder la croissance externe de façon intelligente».BCRC disparaît pour obéir à la«stratégie de non-concurrence des filiales au sein du groupe».Autres projets, le packaging et l'événementiel qui devraient s'ajouter aux compétences du groupe.

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