Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ÉVÉNEMENTIEL

Année record pour les agences

06/02/1998

Le marché de l'événementiel va bien. 150 agences spécialisées réalisent un chiffre d'affaires global de 1,56MdF

Le marché de l'événementiel explose, selon l'Association nationale des agences d'événement (Anaé) qui publie, pour la première fois, une étude sur le marché de la communication événementielle. Elle porte sur les chiffres d'affaires, les résultats et la politique salariale des 50agences membres de l'Association. Ces dernières ne représentent qu'un tiers du nombre total de sociétés officiant sur ce marché, mais 75% de leur chiffre d'affaires. L'activité des membres de l'Anaé a été de 1,17MdF en 1997, soit +23% par rapport à l'année précédente. L'étude donne aussi des estimations sur la totalité du marché. Lancées au cours des années 80 par des professionnels du monde du spectacle et de la communication, les agences événementielles seraient ainsi passées de 25 en 1986 à 150 en 1996. Leur chiffre d'affaires est estimé à 1,56MdF. Il avoisinerait les 3MdF si on inclut les actions non réalisées par des agences. Un montant en progression, mais encore minime au regard des 186MdF générés par le marché global de la communication.

+33% de marge brute

Les agences de l'Anaé ont réalisé une marge brute totale de près de 400MF en 1997. La progression, de 33%, est plus importante que celle du chiffre d'affaires. Explications: les agences sont, plus que par le passé, appelées à jouer un rôle de conseil, tandis que le nombre d'opérations augmente. Pour 1997, l'étude dénombre 1631actions événementielles, soit une moyenne de plus de 100opérations par an réalisées par les plus grandes agences du marché. Leur budget varie de 300000F à 30MF. Autre résultat révélateur du boom du marché: la part du résultat net sur la marge brute qui est passée de 7% en 1994 à 14% en 1997. Les embauches ont, elles, augmenté de 30% en quatre ans et de 14% en 1997. Ces chiffres tiennent compte des intermittents du spectacle: les agences ont passé plus de 6000contrats en 1997. Avec la Coupe du monde de football, l'introduction de l'euro et les fêtes de l'an 2000, les perspectives sont plutôt bonnes.

Envoyer par mail un article

Année record pour les agences

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.