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MARKETING RELATIONNEL

JWT connecté au hors-médias

15/01/1999

J. Walter Thompson crée un réseau international et une agence française, ThompsonConnect France.

Révolution chez J. Walter Thompson. La plus ancienne agence de publicité souhaite se doter d'une des premières enseignes de marketing relationnel d'ici à l'an 2000. Pour ce faire, elle crée un nouveau réseau international baptisé ThompsonConnect Worldwide. Tout comme dix-neuf autres agences du groupe présentes dans treize pays, la filiale française s'est adaptée à cette nouvelle donne en donnant naissance à ThompsonConnect France, une entité formée du rapprochement de J. Walter Thompson Consumer et Bellanger Foucaucourt&Associés. JWT Consumer a été lancée en 1993, quatre ans après la création de JWT Direct. Dirigée par Éric Lavollé, elle affiche aujourd'hui 25millions de francs de marge brute et compte pour principaux clients Shell, Sony, Mazda, Jaguar, Sun Microsystems, Nestlé et Kellogg's. Bellanger Foucaucourt&Associés (BFA) a rejoint le groupe en juillet 1997 après son rachat par WPP, la maison mère de J. Walter Thompson. BFA (35MF de marge brute) s'est surtout développée dans les secteurs traditionnels du marketing direct, à savoir le caritatif, la VPC, la banque-assurance et la presse, avec des clients comme Amnesty International, le Club français du livre, le Crédit agricole et Hachette Filipacchi Médias.«Les deux entités viennent du marketing direct, même si JWT Consumer est davantage présent en promotion et en événementiel. Nous partageons la même culture du résultat»,indique Éric Depoorter, directeur général de BFA nommé aux mêmes fonctions à ThompsonConnect France. Ce dernier sera épaulé par une adjointe, Élisabeth de Rotalier, qui occupait le même poste chez JWT Consumer. La nouvelle entité sera présidée par Éric Lavollé. Jean de Foucaucourt, ex-président de BFA, est nommé vice-président. Le directeur général de BFA, Serge Grynberg, devient vice-président du groupe JWT France«pour faire le lien entre la publicité et le marketing opérationnel»,explique-t-il. À noter qu'à l'occasion de cette fusion, les deux anciens patrons de BFA ont cédé au groupe les parts qu'ils détenaient encore (27% ).

60MF de marge brute

Forte de 63salariés, la nouvelle enseigne affiche 60millions de francs de marge brute et 180MF de chiffre d'affaires.«La taille de l'agence, qui se place parmi les 10premières du secteur, permettra d'investir prioritairement, c'est-à-dire avant la fin de l'année, dans les secteurs du "datamining" et du "database management", notamment par acquisitions», déclare Éric Lavollé. La nouvelle enseigne, qui réalise 15% de son activité à l'international avec entre autres Sun Microsystems et TNT International, compte s'appuyer sur une méthode de travail commune à l'ensemble du groupe comme en témoigne la mise en place d'une copy strategy unique, baptisée Thompson Total Branding, pour toutes les agences de publicité et de marketing relationnel.

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