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MARKETING OPÉRATIONNEL

Doping change d'identité

15/01/1999

Créée en 1982, Doping, la filiale conseil en promotion des ventes de Saatchi, se rebaptise Business Attitude. Ce changement marque la volonté des managers, Jean-François Emmanuelli, président, et Serge Camps, direc- teur général, de donner un coup d'accélérateur au développement de l'agence. Comme tant d'autres avant elle, l'enseigne (10MF de marge brute) passe de la promotion au marketing opérationnel et formalise ainsi son implication dans de nouveaux métiers comme l'événementiel, le marketing direct ou les bases de données.

Des réponses globales

Néanmoins, pas question de créer des départements à tour de bras. L'agence préfère intégrer des compétences pour«répondre globalement à une problématique»,étaye Jean-François Emmanuelli. Business Attitude accueille ainsi un team créatif composé d'Olivier Mourier et de Séverine Padjan, une responsable du développement, Laurence Ottevaere, anciennement à la tête de Publicis Cachemire (Lyon), et annoncera prochainement l'arrivée de deux personnes, l'une en marketing direct et l'autre en événementiel.«Notre objectif est de rechercher la profitabilité et l'efficacité avec des recommandations multidisciplines,explique Serge Camps, même si on peut être amené à diagnostiquer un problème de packaging ou de publicité pure.»Mais le «plus» de l'agence restera«la volonté de conserver une dimension humaine, avec un effectif de vingt personnes, qui permet l'implication directe des managers auprès des clients».Cette philosophie a déjà permis de fidéliser des annonceurs comme Perrier, Shell, Marie Brizard, Unisabi ou Auchan. Business Attitude compte ainsi doubler sa marge brute d'ici à l'an 2000.

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