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Relations publiques

Nouveau programme pour le Syntec RP

22/01/1999

Gilles Moreau, directeur associé de GCI Moreau Lascombe, a été élu pour deux ans président de Syntec Relations publiques.

Quelle est votre priorité en qualité de nouveau président? Gilles Moreau. Après une période de crise, le syndicat est revenu à une situation saine. Nous sommes passés d'une dizaine d'agences en 1995 à vingt-cinq aujourd'hui. L'objectif est de porter ce nombre à trente-cinq à la fin 1999. Il nous faut aussi élargir la palette des métiers au sein du syndicat en accueillant des agences-conseils en lobbying, en édition d'entreprise, en communication financière, voire des organismes comme l'Association nationale des agences d'événements. La diversité des syndicats et associations ne pose-t-elle pas le problème de la représentation du métier de RP? G.M. Il est important qu'il y ait des associations et des clubs pour animer la profession. Mais le seul syndicat patronal affilié au Medef est le Syntec RP, qui est représentatif de notre métier compte tenu de la taille de ses membres. Son rôle est incontournable sur des dossiers aussi importants que les 35heures par exemple. Les négociations entre la Fédération Syntec représentant les métiers qui la composent et les syndicats doivent d'ailleurs s'ouvrir à la fin du mois. Quel est le budget du syndicat et à quoi est-il consacré? G.M. Nous disposons de 600000francs, dont la moitié est reversée au Medef et à la Fédération Syntec. Nos gros dossiers concernent la qualification et la certification des agences, l'évaluation des programmes de relations publiques et la réalisation d'une étude sur les RP avec l'Union des annonceurs. Autant d'actions consistant à mieux faire reconnaître notre métier. Car si 80% des entreprises utilisent les relations publiques, seul un quart recourt à une agence.

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