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Deux coprésidents pour Alice

22/01/1999

Dominique Imbault présidera l'agence aux côtés de Nicolas Monnier. François Bretou est promu actionnaire-manager.

Pour ses voeux, l'agence parisienne Alice a envoyé un martinet à ses couleurs, le jaune et noir, avec cette accroche: «1999 promet d'être une vraie partie de plaisir». Ses dirigeants ont aussi revu plus en douceur leur organisation. Dominique Imbault, DG, coprésidera l'agence aux côtés de Nicolas Monnier. François Bretou et Serge Uzzan montent d'un cran. Les deux hommes, dix ans de maison chacun, se partageront la direction générale. À quarante et un ans, François Bretou devient parallèlement actionnaire-manager de l'entreprise. Spécialiste des dossiers de communication corporate, il s'est distingué en travaillant avec Nicolas Monnier sur quelques privatisations.

Façon cabinet d'avocats

Avec sa nomination, Alice (plus de 113MF de marge brute en 1998 pour 140salariés avec ceux de la filiale Western International Media) compte huit actionnaires-managers, qui se partagent 50% du capital de l'entreprise, l'autre moitié étant contrôlée par le réseau britannique Lowe&Partners. Outre Nicolas Monnier, qui préside l'enseigne, il y a aussi son compère de vingt ans, Dominique Imbault, les créatifs Jean-Marie Leydier et Jacques Vauchelle, Judy Judd, en charge de l'international, et Stéphane Bodier, qui dirige la filiale Western International Medias avec Dominique Imbault. Cette organisation en ovale est calquée sur celle d'un cabinet d'avocats. Elle explique l'absence de turn-over des dirigeants. Dans un milieu où les enseignes fonctionnent selon le principe pyramidal, un départ permet de grimper dans la hiérarchie dans une autre agence. Chez Alice, chacun des actionnaires-managers gère un portefeuille de clients, qu'il est chargé de suivre comme un patron d'agence. Dominique Imbault est ainsi plutôt porté vers les budgets du luxe, et Serge Uzzan vers ceux de la grande consommation comme Minute Maid.

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