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MARKETING RELATIONNEL

Sur de bonnes bases

22/01/1999

Les agences de marketing relationnel DraftWorldwide et Rapp Collins investissent dans les bases de données.«C'est le coeur du développement de notre marché»,indiquent Christophe Chenut et Xavier Romatet, dirigeants de Rapp Collins qui viennent de racheter Soft Computing.«Ne pas y être est un risque de marginalisation»,renchérit Pierre Dappélo. Le président de DraftWorldwide vient de jeter son dévolu sur Synthèse Marketing, acquérant 100% de cette société spécialisée dans la gestion, l'analyse et l'hébergement de bases de données. Dirigée par Robert Vinet, elle compte une quinzaine de salariés dont les informaticiens et les statisticiens. Elle travaille pour Mercedes, Nestlé ou les Hôtels Mercure.

S'armer face à la concurrence

De son côté, Rapp Collins s'est rapprochée de Soft Computing - une société présidée par Gilles Venturi et Eric Fischmester - avec laquelle elle collaborait depuis deux ans pour la Fnac, Agrigel ou Casino et Shell. Aujourd'hui, ils vont plus loin, procédant à un échange croisé de participations minoritaires.«Nous avons souhaité nous assurer l'exclusivité des services de cette société très courtisée»,indiquent les dirigeants de Rapp Collins.Ensemble, nous allons investir, via des embauches ou des acquisitions de structures, dans l'hébergement de données, le commerce électronique ou les études marketing.»En interne, le lien entre les deux strutures sera assuré par Rapp Collins Data, un nouveau département constitué de cinq consultants. Les agences de marketing services développent ainsi leur savoir-faire en datawarehousing (conception et exploitation des entrepôts de données sur les clients), datamining (analyse de ces mêmes données afin d'en extraire des informations exploitables en marketing direct) ou en one to one (mise en place d'une relation personnalisée avec chaque client). Elles s'arment face à la concurrence, celle des SSII, tel Atos, ou encore celle des cabinets de consultants, type Andersen Consulting, qui renforcent également leurs compétences dans ce secteur hautement stratégique, la vraie richesse d'une entreprise étant aujourd'hui, plus que jamais, ses clients.

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