Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

Campus s'offre Rempen&Partner

05/02/1999

Le rachat de Rempen & Partner marque le relancement du réseau alternatif d'Havas Advertising, Campus.

Courtisée par de nombreux groupes de communication, celle qu'on disait farouchement indépendante, l'agence allemande Rempen&Partner, a cédé aux avances d'Havas Advertising. L'intervention de Jean-Pierre Audour, vice-président de Havas Advertising en charge de Campus, aura sans nul doute favorisé les négociations. Le patron de l'ancienne Audour Soum Larue connaît bien Thomas Rempen. Il a côtoyé le patron de l'agence allemande, également CEO de Campus, lorsque leurs agences faisaient partie du réseau Scali McCabe Sloves dans les années 80. Rempen&Partner n'était pas seulement un simple partenaire commercial de Campus. C'était aussi sa tête de pont. Son fondateur cède à Havas Advertising 68% du capital, pour un montant qui serait inférieur à 70millions de francs.

Acquisitions en perspective

Le rachat de Rempen, qui a réalisé 800millions de chiffre d'affaires en 1998 avec des clients comme Microsoft, Siemens, Dresdner Bank ou les brasseries Holsten, permet à Havas Advertising de relancer Campus. Ce second réseau d'Havas Advertising, considéré com- me une alternative à Euro RSCG, est composé d'agen- ces«fortement identifiées installées dans des pays-clés», rappelle Jean-Pierre Audour, qui peut compter sur plusieurs enseignes. Aujourd'hui composé de Rempen&Partner en Allemagne, WCRS en Grande-Bretagne (son patron, Robin Wight, est également président de Campus), Ata Tonic en Italie et Australie en France - soit entre 700 et 800 millions de francs de marge brute pour l'année écoulée - il devrait accueillir très prochainement de nouveaux membres, une douzaine au maximum, tous détenus majoritairement par Havas Advertising. La ramification de Campus, qui s'oriente vers«des enseignes dirigées par des personnalités créatives de premier plan», s'étendra rapidement à l'Espagne,«où l'agence est déjà identifiée», au Brésil, aux États-Unis, à Singapour et au Japon. Une réflexion serait aussi en cours pour l'Europe de l'Est. En France, une seconde agence devrait s'ajouter à Australie, peut-être Hémisphère droit ou, plus vraisemblablement, Devarrieuxvillaret. D'autres points restent encore dans l'ombre: le nouveau nom que prendra Campus, son management ou l'harmonisation de l'achat d'espace...

Envoyer par mail un article

Campus s'offre Rempen&Partner

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.