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RECRUTEMENT

Media System repart à l'international

12/02/1999

L'arrivée, l'an dernier, des américains TMP et Bernard Hodes sur le marché du recrutement ne pouvait laisser indifférentes les agences françaises, notamment en matière d'offre internationale. Ainsi, après le lancement en décembre dernier du GRAN (Global Recruitment Advertising Network) par ORC du groupe Hersant, c'est au tour du RAN, Recruitment Advertising Network, de voir le jour sous l'impulsion de Media System (Publicis).«The RAN répond aux besoins des entreprises de recruter des cadres à l'échelle européenne,constate Serge Perez, Pdg de Media System. Or, les entreprises allemandes et anglaises, sans parler des américaines, déploient plus d'énergie et de moyens financiers que les françaises pour développer leur image d'employeur international.»

Un protocole de travail

Ce réseau est fondé sur un accord commercial liant la filiale de Publicis à six agences indépendantes: Sintex en Italie, Rubicon Advertising en Irlande, Snijders&Partners aux Pays-Bas, Universal Communication en Belgique, Stafford Long and Partners en Grande-Bretagne et Melitta Radner en Allemagne (Francfort), complétée par le département RH de Publicis Berlin.«Tous les partenaires, auxquels devrait se joindre bientôt un espagnol, ont signé un protocole de travail en commun, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes», assure Moïse Kissous, responsable du département international de Media System, qui travaille déjà sur une dizaine de budgets gérés dans au moins quatre pays, comme Cisco Systems, Danone, Disney, Autodesk et Viatel.

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