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MARKETING OPÉRATIONNEL

Du renfort pour 141 France

16/04/1999

Claude Chaffiotte, ancien directeur associé de La Machine à vendre, est nommé directeur général de 141 France.

La filiale de marketing opérationnel de Bates, 141 France, met les bouchées doubles. Le groupe publicitaire veut développer ses activités hors-médias pour répondre à la demande des annonceurs. Il vient ainsi de nommer Claude Chaffiotte au poste de directeur général de 141 (dites «one four one»). L'homme a fait toute sa carrière chez Prosperika, passant onze ans au sein de cette enseigne conseil en promotion des ventes et en stimulation d'Eurocom devenu Havas Advertising. Vient alors le temps de la fusion avec La Machine à vendre. Claude Chaffiotte devient l'un des multiples directeurs associés du nouveau pôle communication commerciale d'Euro RSCG.«Patrick Geindre, le président de 141 France, et moi-même, l'avons choisi pour ses talents de développeur et sa vision stratégique du marketing opérationnel», indique Violaine Sanson-Tricard, Pdg de Bates France. De son côté, Claude Chaffiotte déclare avoir été attiré par la dynamique de l'agence qui fait partie d'un réseau international implanté dans soixante-cinq pays. Sa principale mission sera bien sûr de développer l'agence française qui affiche, pour 1998, 16MF de marge brute. Son objectif: atteindre les 20millions de francs dès la fin de cette année. Basée à Suresnes, l'agence compte développer son portefeuille de clients composé d'ores et déjà de Rover, British American Tabacco, Jacadi, Europcar ou encore Cochonou. Pour ce faire, Claude Chaffiotte recrute une dizaine de personnes. À commencer par des commerciaux.

Développer le marketing relationnel électronique

Il pourra également mettre à profit son expérience acquise en marketing relationnel interactif.«Bates a décidé au niveau mondial que toute l'interactivité du groupe, de l'Internet à l'Intranet, sera traitée par 141», précise-t-il. Il compte ainsi développer le marketing relationnel électronique au sein d'une agence qui, par son histoire, était jusqu'ici plus centrée sur la promotion des ventes.

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