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Manitoba à la rescousse de Praxis

23/04/1999

Les deux associés de Manitoba rachètent l'agence en dépôt de bilan de leur ancien patron.

Manitoba, agence conseil en promotion des ventes, stimulation et édition, a racheté Praxis, ou plutôt ce qu'il en reste, à savoir son fonds de commerce et son nom. Créée il y a dix-huit ans par Michel Couderc, l'agence vient d'être mise en liquidation judiciaire, laissant vingt-trois salariés sur le carreau.«Il y a deux ans, Praxis pesait encore 55millions de francs de chiffre d'affaires et employait 50personnes»,précise Éric Bleunven, directeur associé de Manitoba. La perte d'un budget phare, les camions Iveco, cumulée à une mauvaise gestion, aura précipité la dégringolade de cette enseigne de promotion des ventes. Éric Bleunven connaît bien Praxis. Il y a occupé les fonctions de chef de publicité à la fin des années80. C'est à cette époque qu'il y fait la connaissance de Patrick Raymond, directeur de création à l'agence. En 1991, les deux hommes décident de fonder leur propre entité: Manitoba, dont ils deviennent directeurs associés.«Nous sommes restés attachés à cette enseigne»,explique Éric Bleunven, saisissant l'occasion pour développer son agence. En reprenant l'affaire, Manitoba crée une filiale, Praxis Communication, qu'elle détiendra à 100%. Avec, pour l'instant, deux salariés à son bord, elle devrait réaliser 3,5millions de francs de marge brute fin 1999. Elle se consacrera, en priorité, à développer l'activité éditoriale de l'agence. Praxis Communication sera la deuxième filiale de Manitoba. L'enseigne a en effet créé, il y a un an, en association avec la SSII Option Innovation, Manitoba Multimédia. Avec ses 3,5millions de francs de marge brute, cette dernière réalise des sites Intranet et Internet pour Renault, Agrica ou le ministère du Commerce extérieur.

Accroître les résultats de la maison mère

Sur les vingt-trois salariés de Praxis, cinq (quatre commerciaux et un chef de fabrication) ont rejoint Manitoba, qui reprend aussi certains clients de l'agence, dont Renault (gestion du Club des ambassadeurs) et Campa (animation de réseau). Ce rachat devrait permettre d'accroître les résultats de la maison mère. Manitoba, qui compte pour principaux clients Colgate, Sun Microsystems, CPM ou Rhône-Poulenc, a affiché une marge brute de 8,5millions de francs en 1998.

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