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MARKETING DIRECT

Eurodirect Marketing vers un nouvel élan

30/04/1999

Alain Gazard, Pdg d'Eurodirect Marketing, a dû se plier au délicat exercice de défendre un bilan d'activité déficitaire: un résultat net négatif de 30millions de francs pour un chiffre d'affaires de 441millions de francs l'année dernière. Le Pdg du groupe spécialisé dans la logistique liée aux opérations de marketing direct ne baisse pourtant pas les bras. En mars dernier, Eurodirect Marketing a procédé à une augmentation de capital de 25,4millions de francs. Son actionnariat se répartit désormais entre le public (25% du capital) et la société Exacta (75%). Fort de ces nouvelles ressources, Alain Gazard anticipe un retour à l'équilibre pour l'an 2000. Pour atteindre son objectif, il a réorganisé le groupe en quatre pôles d'activité: la location d'adresses, le mailing, le fulfilment (gestion des commandes, envois de colis) et l'éditique de gestion (envois de relevés de comptes). À terme, la vingtaine de sociétés que compte le groupe devrait être réduite à une dizaine, répartie entre les quatre nouveaux pôles. La location d'adresses et les mailings resteront le coeur du métier d'Eurodirect Marketing, avec des annonceurs dans la vente par correspondance (La Redoute, Quelle...), les télécoms (Bouygues Telecom, Cegetel...) ou la grande consommation (Nestlé...). Alain Gazard mise également sur des gains en productivité et sur la prospection de clients «rentables».

Améliorer la productivité

Les 10millions de francs d'investissement débloqués cette année seront justement consacrés pour l'essentiel à des améliorations de productivité. Dans les domaines du fulfilment et de l'éditique de gestion, le Pdg est également prêt«à lier des partenariats commerciaux et financiers avec d'autres prestataires», afin de renforcer ses positions.Dans le futur, il devra cependant composer avec deux facteurs d'incertitude: la mise en place des 35heures concernant les 800salariés de l'entreprise et les nouvelles conditions commerciales de La Poste en matière de routage.

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