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ÉTUDES

Ipsos : rendez-vous en Bourse

30/04/1999

Le groupe de Jean-Marc Lech et Didier Truchot devrait mettre plus de 50% de son capital sur le Nouveau Marché à Paris.

Après les nouveaux médias, le Nouveau Marché. À peine annoncée la création de Media Metrix Europe aux côtés de l'américain Media Metrix et de l'allemand GfK, Ipsos a déposé un dossier auprès des autorités boursières dans l'optique de faire appel au marché. Conseillé par la Société générale et Warburg Dillon Read, le groupe fondé en 1975 par Didier Truchot et Jean-Marc Lech devrait placer plus de 50% de son capital sur le Nouveau Marché à Paris. Cette opération, prévue pour la fin juin, s'accompagnerait d'une augmentation de capital significative. Les fondateurs d'Ipsos, via leur société holding LT, contrôlent aujourd'hui 53% du capital de leur entreprise. Le solde est principalement entre les mains de François Pinault (Artémis) qui avait fait son entrée dans l'institut d'études en septembre 1997.

Accélérer le développement

Lancé dans un programme d'acquisitions soutenu, Ipsos n'entend pas rester le plus petit des grands noms de la recherche. Classé au 9e rang mondial avec un chiffre d'affaires de 1,331MdF (28MF de résultat net part du groupe, 72MF de résultat d'exploitation) en 1998, dont 70% réalisés hors de France, le groupe est déjà présent dans plus de vingt pays. «Cette inscription en Bourse doit nous permettre d'accélérer encore notre développement, précise Didier Truchot.Nous devons, d'une part, étendre notre couverture géographique, notamment en Asie, en Europe du Nord et Centrale, et, d'autre part, acquérir des sociétés spécialisées qui compléteront notre gamme de services avec une offre internationale.»Les premiers rachats en cours concernent les études qualité et satisfaction de clientèle, mais aussi les études d'opinion. 44% du chiffre d'affaires d'Ipsos sont réalisés actuellement dans les études marketing, suivies des études publicitaires (25%) et des études médias (14%). Cette année, le groupe met en place une organisation par lignes transnationales de métiers. Premier domaine d'application: les études publicitaires. Sous la marque Ipsos-ASI The Advertising Research Company, Ipsos propose une gamme de produits de prétests et de post-tests conçue pour répondre aux besoins des annonceurs internationaux. À partir de cet été, Ipsos-ASI commercialisera Ipsos-ASI Next*TV, premier prétest du groupe proposé dans dix pays. Didier Truchot vient d'ailleurs de propulser Marco Aureggi, 46ans, directeur général d'Ipsos-Explorer à Milan, à la tête des activités publicitaires européennes. Il devrait bientôt annoncer l'arrivée d'un patron pour Media Metrix Europe. Les lignes de métiers se mettent en place.

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