Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRODUCTION

Les Dissidents de la pub

30/04/1999

«Travailler caméra à l'épaule et filmer le réel», c'est le concept original proposé par une nouvelle société de production publicitaire, Dissidents. Créée par le journaliste-documentariste Pascal Dupont, elle réunit cinq autres réalisateurs de reportages et de documentaires: Gilles de Maistre, Benoît Lemoine, Philippe Borrel, Pascal Vasselin et Stéphan Moszkowicz.«Une image trop léchée peut entraîner le doute chez les téléspectateurs et un manque de crédibilité, explique Pascal Dupont, à l'origine du projet.L'image vidéo contribue à donner de la vraisemblance. Faire parler de vraies personnes, et non des acteurs, donne de la spontanéité.»Contacté en 1998 par BDDP@TBWA pour réaliser un pilote pour la SNCF qui souhaitait exprimer la proximité, Pascal Dupont sera consultant sur les 15films réalisés par la Franco American pour l'entreprise. Sollicité par la suite pour faire des films à la manière de la SNCF, Pascal Dupont hésite un temps à devenir une filiale de BDDP @TBWA. Il a préféré faire cavalier seul et créer une SARL avec des copains, dont Alain Neuhaus, ex-patron d'Influences, chargé de la prospection vers les entreprises.«Nous sommes une structure de réflexion, conception et production, reprend Pascal Dupont.Un film de pub s'écrit au montage. Le message est défini au préalable avec l'annonceur et l'agence. Cela nécessite un casting assez large pour avoir le texte que l'on veut.»Un réel certes, mais légèrement mis en scène.

Envoyer par mail un article

Les Dissidents de la pub

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.