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Cannes à l'heure des médias

30/04/1999

Vice-président de Publicis Conseil, directeur de la conception médias de l'agence et directeur général adjoint de Publicis Centre Media (PCM), Jean-Christophe Hérail sera le premier juré français à siéger aux Media Lions de Cannes, en juin.

Comment se déroulera cette compétition des Media Lions dans le cadre du Festival international de la publicité? Jean-Christophe Hérail. Le jury, placé sous la présidence de Paul Woolmington, président médias de Young&Rubicam Inc. et de The Media Edge, a pour ambition de récompenser la créativité médias liée à une démarche stratégique. Nous ne sommes pas là pour primer de simples coups. La créativité médias, c'est une prime à la différence! Notre métier est d'ailleurs de démontrer que les médias jouent un rôle déterminant dans la compréhension du message publicitaire. Les agences-conseils devraient à nouveau s'y intéresser sérieusement. Sur quels critères de sélection le jury se prononcera-t-il? J.-C.H. Les dossiers présentés seront jugés sur leur dimension stratégique. Le jury doit primer une idée média légitime et justifiée, à travers sa valeur ajoutée, son sens et son ampleur. Nous analyserons également sa rentabilité, ses performances quantitatives et surtout qualitatives. Les compétiteurs pourront concourir dans deux grandes catégories, avec une entrée par média, y compris Internet, et une autre par cible. Vous avez annoncé un rapprochement du conseil médias et du planning stratégique au sein de Publicis. Dans quel but? J.-C.H. Depuis que nous avons créé le département de la conception médias en 1991, nous défendons l'idée que le conseil médias doit rester en agence. C'est une fonction essentielle, qui offre une véritable valeur ajoutée aux marques. En mariant cette discipline avec le planning stratégique, nous souhaitons mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de travail. Les sept planneurs et les neuf concepteurs médias vont habiter ensemble, au même étage que les créatifs. Ce nouveau planning puisera son énergie dans l'air du temps et il sera plus proche des consommateurs. Notre ambition est d'observer les marques là où elles vivent et où elles s'expriment.

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