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Havas Advertising se frotte au sport

04/06/1999

Havas Advertising Sports, le dernier-né du numéro un français en communication, lance une offre globale en marketing sportif.

«Havas Advertising a décidé d'investir de façon significative dans le marketing sportif. Ce marché en plein développement, dont les enjeux médiatiques sont énormes, passionne le grand public. Et à un moment donné, c'est le grand public qui fait la loi», lance Alain Cayzac, vice-président d'Havas Advertising, pour présenter le dernier-né du groupe, Havas Advertising Sports.

Les champs d'intervention

Après avoir tâtonné dans ce secteur, le groupe, qui a récemment mené des discussions - finalement avortées - avec ISL France, a donc préféré compter, pour commencer, sur ses propres forces. À savoir: LMG, agence acquise l'an passé et présidée par Lucien Boyer; Jour J, organisateur entre autres de la Louis Vuitton Cup, et PB Sport Conseil, spécialisée dans le tennis. Les trois structures fusionnent pour donner naissance à la nouvelle enseigne. L'ensemble s'appuiera en matière de partenariat médias et multimédia sur Innovation Media, département de Connectworld. Havas Advertising Sports affiche ainsi 200millions de francs de chiffre d'affaires avec 60collaborateurs. La nouvelle entité est présidée par Laurent Thieule. Organisateur des douzièmes Jeux méditerranéens en 1993 et dernièrement responsable de la communication du Comité des régions dans l'Union européenne, cet ancien journaliste est également conseil en marketing sportif auprès du groupe Vivendi depuis cinq ans.«Havas Advertising Sports a quatre champs de compétences: le conseil, le marketing des droits sportifs, l'organisation d'événements et le multimédia», déclare-t-il. Si en conseil, le groupe compte déjà de nombreux clients (Crédit agricole, Continent, Cegetel, GDF, les fédérations françaises de football et de judo, etc.), les trois autres domaines d'intervention restent encore largement à développer, notamment en marketing ppour les droits sportifs où Havas Advertising Sports devra compter avec le Groupe Jean-Claude Darmon. Pour atteindre ses objectifs (400millions de francs de chiffre d'affaires d'ici à trois ans), le groupe d'Alain Cayzac compte s'appuyer sur les clients de ses nombreuses filiales, sur son offre globale de communication et sur son réseau international. Mais une politique d'acquisition, en France et à l'étranger, notamment en Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne et au Benelux devrait doper encore ces objectifs. Sans exclure à terme le rachat d'un réseau international spécialisé.

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