Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MARKETING RELATIONNEL

20/80 rejoint le groupe FCB

11/06/1999

Après des mois de recherche et de tractations, FCB a finalement choisi de s'associer à 20/80, en prenant 80% de l'agence de marketing relationnel fondée en 1996. Le groupe publicitaire n'avait plus de filiale hors-médias depuis le départ de Kenya en 1998, aujourd'hui dans le giron de High Co.«Les annonceurs ont besoin de partenaires dans le domaine de la relation client. FCB réfléchit d'ailleurs mondialement à de nouvelles méthodes permettant d'intégrer gestion de la marque et marketing relationnel»,indique Philippe Gaumont, président de FCB France. Les deux entités se sont choisies en connaissance de cause. 20/80 s'était associée à FCB l'année dernière pour remporter le budget Nortel.«Sans la puissance d'un tel groupe, nous n'aurions pu gagner»,rappelle Nicolas Zunz, directeur du développement de 20/80. De son côté, FCB a été séduit par«l'offre complète»de l'agence qui affiche, pour 1998, 11millions de francs de marge brute. 20/80 possède en effet une filiale spécialisée en médiaplanning et en location de fichiers, Centrale directe. Elle a également établi des accords commerciaux privilégiés avec Dimension 4, une société spécialisée en conseil et en hébergement de bases de données.

35MF de marge brute

En acquérant 80% de 20/80, FCB fait d'une pierre deux coups reprenant, dans la foulée, 80% de Dimension4.«Nous devenons ainsi la seule agence publicitaire à intégrer une SSII spécialisée en base de données»,assure Philippe Gaumont. L'agence peut ainsi, comme pour son client Sony PlayStation, conseiller, gérer une base et louer ses données.«Nous sommes en mesure d'apporter des revenus à nos clientsen louant leur fichier»,ajoute Philippe Gaumont qui souhaiterait créer des bases de données autofinancées. FCB-20/80, qui doit changer de nom cet été, compte poursuivre son développement en investissant dans les secteurs du télémarketing et du multimédia. Le nouveau pôle compte parmi ses principaux clients Nestlé, Canal J et Coeur de lion. Il vise les 35millions de francs de marge brute en 1999. Enfin, pour que l'intégration entre publicitaires et opérationnels se fasse au mieux, les dirigeants des deux entités se réuniront chaque semaine. L'équipe sera composée, côté FCB, d'Isabelle Capron et Jean-Claude Pierrat, directeurs généraux, autour de Philippe Gaumont, et côté 20/80, de Bernard du Payrat, Christian Verger et Nicolas Zunz, fondateurs de l'agence.

Envoyer par mail un article

20/80 rejoint le groupe FCB

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.