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AGENCE MEDIAS

MindShare refait le monde

10/09/1999

Grâce à la création, début septembre, de sa filiale aux États-Unis, MindShare devient l'un des leaders mondiaux de l'achat d'espace.

Un nouveau géant est né. MindShare, la branche médias du groupe britannique WPP, profite du lancement officiel de son enseigne aux États-Unis pour devenir l'une des premières agences médias de la planète. Construit sur les bases de The Alliance, la société d'achat d'espace en télévision de Ogilvy&Mather et J.Walter Thompson (toutes deux appartenant au groupe WPP), MindShare US apporte la dernière pierre à un réseau qui a vu le jour en septembre 1997. Après cette opération, la société annonce un volume global, achat d'espace et conseils, de 16milliards de dollars, soit près de 100milliards de francs. Pour le seul poste achat d'espace, The Recma Report estime le volume à 10,5milliards de dollars (64,9milliards de francs), soit un peu moins que OMD (groupe Omnicom) avec 11,9milliards de dollars (73,6MdF), mais juste devant Western Initiative Média (groupe Interpublic) avec 9,9milliards de dollars (61,2MdF). La direction de MindShare Worldwide a été confiée à Irwin Gotlieb, précédemment patron de Mediavest Worldwide, le réseau d'achat de McManus qui possède notamment l'agence de communication DMB&B. Irwin Gotlieb, qui prendra ses fonctions le 13septembre, sera basé à New York et dirigera aussi la nouvelle entité américaine.«Le management de l'achat d'espace sera un processus de plus en plus complexe dans un paysage médias en mutation»,explique-t-il.

Présent dans 34 pays

«Le concept de MindShare est la réunion du cerveau et du muscle,ajoute Martin Sorell, le CEO de WPP.C'est la puissance de la plus grande compagnie d'achat d'espace, associée à l'une des plus importantes capacités de recherche.»En France, l'enseigne, lancée en janvier, réalise d'après Recma un volume d'achat d'espace de 2,6MdF.«Mind-Share est une réelle force pour attirer les annonceurs internationaux»,estime Annie Loncq, la présidente de la filiale française. Présent dans trente-quatre pays, MindShare Worldwide gère déjà plusieurs grands comptes internationaux, comme IBM, American Express, De Beers, Ford, Kimberly-Clark, Shell et Unilever.

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