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SANTÉ

Euro RSCG Healthcare se muscle

10/09/1999

La santé est un marché juteux. Cela n'échappe pas aux groupes de communication, à commencer par Euro RSCG France. La filiale d'Havas Advertising a donné un sacré coup de fouet à son pôle communication médicale, Euro RSCG Healthcare, en rachetant trois agences spécialisées du groupe Expand. Se recentrant sur ses métiers de base (recrutement, formation et visite médicale), ce dernier a cédé Communication directe santé, Expand Connexion et 123 Santé. La première entité, rebaptisée Euro RSCG Communication directe santé, est spécialisée dans le marketing one-to-one et les bases de données relationnelles santé. Affichant 7millions de francs de marge brute, elle est dirigée par Eric Salat et Marie-Noëlle Nayel. Expand Connexion, qui devient Euro RSCG ConneXion, est, quant à elle, spécialisée dans l'organisation de congrès et les relations publiques médicales. Michel Nakache, président du nouveau pôle et d'Euro RSCG Healthcare, devenue Euro RSCG Life, prévoit un développement rapide d'Euro RSCG ConneXion :« Les 2,5millions de francs de marge brute de l'agence devraient vite augmenter du fait du gain de l'organisation du congrès Risk&Prevention au mois de février 2000 pour le compte d'une société savante suisse et d'une diversification vers la formation à la communication. »

50 millions de marge brute

Enfin, 123 Santé, qui affiche 10millions de francs de marge brute, est la seule à ne pas prendre la marque Euro RSCG. Dirigée par Monique Duquesnoy et Alain Gadal, elle jouera le rôle de la double enseigne généraliste, complémentaire d'Euro RSCG Life, en privilégiant les budgets nationaux et régionaux. Le nouveau pôle, qui annonce 50millions de francs de marge brute (dont 29millions pour la seule Euro RSCG Life), emploie une soixantaine de personnes et travaille entre autres pour la Commission européenne, DuPont Pharma, Monsanto, Pfizer et Theraplix.

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