Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MARKETING OPÉRATIONNEL

Draftworldwide s'offre de la promotion avec Topaze

17/09/1999

Draftworldwide France continue sur sa lancée. Après l'acquisition des sociétés H20 (cabinet d'étude), Synthèse Marketing (base de données) et Zeta (communication santé), le groupe de marketing opérationnel a racheté l'agence de promotion Topaze.« Nous uniformisons les prestations du groupe dans le monde et misons sur l'effet de taille,affirme Pierre Dappélo, président de l'agence française.Les budgets évoluent et les problématiques de fond intéressantes ne reviennent qu'aux plus grandes agences. »

Jouer la complémentarité

Même raisonnement pour Topaze.« Comme nous l'a montré une étude d'image, notre statut d'indépendant induisait un manque de puissance, de solidité financière et de développement pour nos clients,ajoute Guy Fayol, le fondateur de Topaze en 1987.Je ne souhaitais pas que cette perception pénalise la croissance de l'agence qui affiche 21MF de marge brute et emploie 23 personnes. »Les deux enseignes pèsent 110MF de marge brute avec 150 collaborateurs. Leurs clients s'appellent Kraft Jacobs Suchard, Unisabi ou Kellogg's pour la promotion, et SFR, Fiat ou Compaq pour le marketing opérationnel. Elles partagent la même idée de la fusion de ces métiers du hors-médias, réalisée par plusieurs agences ces dernières années.« Les fusions se sont souvent faites au détriment de la promotion, un secteur plus difficile où les budgets sont remis en compétition. Nous souhaitons conserver des spécialistes qui partagent une vraie culture de ce métier », explique Pierre Dappélo. Les deux équipes resteront séparées pendant un an avant d'être réunies dans de nouveaux locaux. Le groupe continuera ses emplettes. Avant la fin de l'année, Draftworldwide France devrait annoncer le rachat d'une agence de publicité ainsi que celui d'une société de consulting spécialisée dans la gestion d'informations sur Internet. Draftworldwide France espère de cette manière devenir le premier groupe de communication globale où le secteur de la publicité ne mène pas la danse.

Envoyer par mail un article

Draftworldwide s'offre de la promotion avec Topaze

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies