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True North unit FCB et Bozell

17/09/1999

La nouvelle entité FCB Worldwide revendique la 5e place mondiale, avec une marge brute de 8 milliards de dollars.

Bozell rejoint le cimetière des marques sacrifiées sur l'autel de la rationalisation internationale. True North Communications a fusionné, en dehors des États-Unis, ses réseaux FCB et Bozell sous une enseigne commune, FCB Worldwide. Le groupe américain, dont l'alliance avec Publicis a tourné court, veut s'imposer au niveau international et générer une économie de 25millions de dollars. La nouvelle entité revendique la cinquième place dans le monde avec 8milliards de dollars de marge brute. Forte d'une marge brute de 5milliards de dollars et d'un portefeuille de clients composé d'AT&T, DaimlerChrysler, Nabisco, Mattel, elle se place aussi parmi les leaders américains. En Europe, le groupe atteint 1,5milliard de dollars de marge brute avec Beiersdorf, DaimlerChrysler, SC Johnson ou 3 Com. La nouvelle entité sera pilotée par Brendan Ryan au poste de chief executive officer et Leo-Arthur Kelmenson à celui de chairman. Le premier présidait la branche internationale de FCB et le second celle de Bozell.

Un mouvement naturel

En France, la fusion donne naissance à l'une des dix premières agences du marché avec une marge brute cumulée de 183,9millions de francs pour 1998 (117,2MF pour FCB et 66,7MF pour Bozell). Philippe Gaumont, président de FCB, prendra, en collaboration avec Didier Stora, le patron de Bozell, la tête de la nouvelle entité. Il prévoit une marge brute de 220MF cette année. La décision de True North Communications ne le surprend guère :« C'est un mouvement naturel qui nous rendra plus attractif auprès des groupes internationaux. »Un avis partagé par Didier Stora qui souhaitait depuis longtemps« gagner en visibilité et en puissance ». Seuls deux budgets seraient en conflit, DaimlerChrysler (Bozell) et Rover (FCB). Les deux hommes ne sont guère diserts sur la future organisation, qui comprendra 150salariés issus de FCB et 80 de Bozell. Ils attendent davantage de précisions concernant l'activité marketing opérationnel, composée de 20/80 et Dimension 4 (base de données) pour FCB et de Terre Lune pour Bozell. Philippe Gaumont anticipe la création d'une enseigne internationale, sachant que True North Communications s'appuie déjà sur sa filiale Marketing Drive.

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