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RESSOURCES HUMAINES

Bernard Julhiet reprend l'initiative

22/10/1999

Repêchage pour le groupe Bernard Julhiet. Après avoir confié pendant dix-huit mois au directeur financier de Campus, Christophe d'Armancourt, le soin de remettre de l'ordre dans une maison passablement déficitaire, Havas Advertising s'est finalement décidé à relancer sa marque spécialisée dans l'organisation, le recrutement, la formation et la gestion des ressources humaines. Première décision du groupe : la nomination à la présidence de sa filiale d'Edoardo De Martino, soixante ans, ancien associé d'Arthur Andersen où il dirigeait la division Human Capital Services. C'est en fait la première nomination d'un professionnel du secteur à ce poste depuis 1992, date du départ de Bruno Julhiet.« Jusqu'ici, plusieurs hommes de communication s'étaient succédé à ce poste sans grand succès », note Jean-Michel Carlo, vice-président d'Havas Advertising et président de la division diversified agencies.« Avec Edoardo, nous avons les moyens de reprendre l'initiative et de développer une société à services complets sur ce marché. »Bernard Julhiet travaille entre autres pour AGF, Promodes, Havas, Merck et Ifil, holding de la famille Agnelli.

Partenariats internationaux

Le groupe emploie cinquante personnes et prévoit cette année un chiffre d'affaires - stable depuis trois ans -, de 35MF. Ses deux points forts restent la formation (45% de son chiffre d'affaires) et son activité de recrutement à Lille (20%).« Les métiers du conseil et du recrutement à Paris, devenus marginaux, seront nos priorités dans les prochains mois, tout comme le développement d'applications interactives en matière de formation », annonce Edoardo De Martino. Ce dernier compte bien par ailleurs nouer des liens avec des réseaux internationaux,« indispensables dans ce métier ». À mi-chemin entre des cabinets comme Andersen Consulting et des agences comme Euro RSCG Futurs, le groupe Bernard Julhiet n'a, pour l'heure, comme seul véritable concurrent que le groupe Altédia.

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