Rétrospective. Avant de révéler notre sélection finale des publicités que nous avons préférées et celles qui nous ont énervés en 2014, redécouvrez du 22 au 29 décembre, nos sélections mois après mois.

Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.

 

Voici nos 8 publicités préférées d'avril : 

 

- «The amazing baby&me» d'Evian. Agence: BETC

Pourquoi? Parce que même si c'est toujours un peu la même chose, il y a des détails soignés qui arrivent encore à surprendre, et l'opus parvient toujours à transmettre une certaine bonne humeur.

- «The whole force in small size» de Lego. Agence: Jung von Matt Hamburg
Pourquoi? Parce que c'est bien ficelé, inattendu, sadiquement hilarant et avec Dark Vador.

- «Selfie» de Leroy Merlin. Agence: BETC

Pourquoi? Parce que le spot détourne astucieusement la mode des selfies et sert la marque avec délicatesse.

- «Shoot the cookies» de McVitie's. Agence: Hello Sunshine (Fred & Farid Group)
Pourquoi? Parce que l'aspect très technique perd son côté rébarbatif grâce au concept simple, ludique et lié au produit par une pirouette de langage.

- «Le Chimiste» de Monkey Tie. Agence: Studio Supamonks

Pourquoi? Parce que c'est finement dessiné, cela permet de comprendre la spécificité du site et cela fourmille de références qui créent une connivence avec le spectateur avec un certain amusement.

- «Winner stays» de Nike. Agence: Wieden + Kennedy Portland

Pourquoi? Parce que c'est du grand spectacle qui ne se prend pas au sérieux et qui transmet une certaine énergie joyeuse.

- «L'Effet Papayon» d'Oasis. Agence: Marcel
Pourquoi? Parce que c'est bien écrit, bourré de références subtilement amenées, empreint de folie douce et divertissant.

- «Le Rouge» de The Economist. Agence: CLM BBDO

Pourquoi? Parce que l'enchaînement est intelligemment écrit, sobrement crayonné, et que l'ensemble ne prend pas le spectateur pour un idiot.

 

 

Et voici les 8 publicités qui nous ont davantage agacés en avril :  


- «Azzaro pour homme» de Azzaro. Agence: BBDO Beau
Pourquoi? Parce qu'on se demande bien qui va ranger tout le bazar que la dame a mis!


- «Expérience exigée» de Finley. Agence: Publicis
Pourquoi? Parce qu'on est gêné par le discours clairement sado-masochiste. On se demande même si le produit se boit ou s'il faut considérer la bouteille comme un accessoire pour des activités que la morale réprouve.

- «Kiabi colore la vie» de Kiabi. Agence: Publicis Conseil
Pourquoi? Parce que la musique a beau être agréable, le monstre de tissus a un aspect assez effrayant.

- «Allergique aux allergènes» de L'Arbre vert. Agence: Publicis Activ
Pourquoi? Parce que comme on parle de lessive, forcément c'est une dame qui est mise en scène.

- «Vivez l'effet parc Astérix» du Parc Astérix. Agence: Extrême

Pourquoi? Parce que cette moustache met plus mal à l'aise qu'elle n'amuse.

- «Moments gênants» de Princesse Tam Tam. Agence: Brand Station
Pourquoi? Parce que c'est surjoué, avec une grosse ficelle tellement attendue... De plus, le tutoiement sous prétexte que l'on parle à des jeunes filles ne fait pas cool, mais s'avère d'une familiarité forcée agaçante.

- «Décorations pour gâteaux» de Vahiné. Agence: Grey Paris
 

Pourquoi? Parce que comme on parle cuisine, forcément c'est une mère de famille à la maison avec ses enfants au beau milieu de l'après-midi qui est mise en scène. On présume que le père, lui, travaille dur pendant ce temps.

- «Collision» de Volvic. Agence: Young & Rubicam Paris
Pourquoi? Parce que la musique a beau être agréable, on se demande ce qu'attend la police pour intervenir dans cet accident de la route. D'autant que l'on n'est pas certain que boire à pleine gorgée, au ralenti, en plein milieu d'un carrefour soit très, très prudent.

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