Rétrospective. Avant de révéler notre sélection finale des publicités que nous avons préférées et celles qui nous ont énervés en 2014, redécouvrez du 22 au 29 décembre, nos sélections mois après mois.

Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.

 

Voici nos 6 publicités préférées de juin, classées par ordre alphabétique :


- «La saga Electric avec Eric Judor» d'EDF. Agence : Havas Paris
Pourquoi ? Parce que c'est bien écrit, bien joué, drôle et avec des explications claires sur les services qu'offre la marque.

-«The last game» de Nike. Agence : Wieden + Kennedy Portland
Pourquoi ? Parce que c'est bien ficelé, rythmé, spectaculaire, et avec beaucoup d'autodérision. Et il y a Zlatan.

- «L'effet papayon, La fashpomme victime» d'Oasis. Agence : Marcel
Pourquoi ? Parce qu'il y a de la cohérence dans le délire, une maîtrise appliquée et malicieuse, et un paquet de détails qui créent de la connivence et du rire.

- «La paresse a du bon» de Pulco. Agence : Fred & Farid Paris

Pourquoi ? Parce que la ligne éditoriale est nette et sait s'adapter aux différents supports avec esprit et amusement.

- «T'es pas toi quand t'as faim, aux Cannes Lions 2014» de Snickers. Agence : CLM BBDO

Pourquoi ? Parce que des publicitaires qui se moquent avec finesse des publicitaires sur la Croisette en plein Cannes Lions, c'est osé et en plus raccord avec le slogan de la marque. Des barres. Wunderbarres.

- «Petite fête» de TF1. Agence : Gabriel

Pourquoi ? Parce que le ton minimisant est inattendu et bien tourné.


Et voici les 6 publicités qui nous ont davantage agacés en juin, classées par ordre alphabétique :  

- «Showerbox» de Canalplay. Agence : Buzzman

 

Pourquoi ? Parce qu'on salue la prouesse technologique, mais on doute de l'utilité de la chose.

- «Les sons de l'été» de Center Parcs. Agence : Ogilvy & Mather Amsterdam
Pourquoi ? Parce que le choix du comédien bruiteur de «Police Academy» nous rappelle de bons souvenirs, mais le concept est compliqué.

- «Les questions» de Citroën. Agence : Les Gaulois

Pourquoi ? Parce que cela ressemble à du Canal+ dans le côté épique et léché (même réalisateur, d'ailleurs), mais le raccordement au produit et la chute sont capillotractés.

- «For you, guys» d'Eden Park. Agence : Les Gaulois

Pourquoi ? Parce que cela sent trop le piège pour féministes et l'envie de buzz.

- «Les minis super-héros» de Joker. Agence : Change

Pourquoi ? Parce que c'est encore une maman qui a posé des RTT pour s'occuper des enfants.

- «Series 1» de Louis Vuitton. Agence : en interne

Pourquoi ? Parce que les dames ont des positions si peu naturelles, si inconfortables, si photoshopées (?). Les pauvres.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.