Créé en 2012, l'Open Lab Design de PSA permet à des ingénieurs du groupe et à des étudiants en design de réfléchir au futur de l'automobile.

Après trois années de recherche créative sur la voiture autonome et connectée, l’Open Lab Design de PSA vient de dévoiler ses principaux axes de travail: l’internet des «robjets», c’est-à-dire des robots-objets communicants («Comment un système basé sur l’échange de données entre véhicules et objets connectés peut-il anticiper mes besoins de mobilité pour que j’arrive en temps et en heure, de bonne humeur, sans avoir à connaître le chemin?»); l’«Avacar», un assistant de mobilité (Comment homme et véhicule peuvent-il communiquer de manière naturelle, en voiture ou à distance?); et «les robots sociaux» qui permettent de dialoguer de véhicule à véhicule.

 

Rappelons que l’Open Lab Design a été créé en 2012 par PSA, dans le cadre de ses recherches portant sur la connectivité des voitures. Il réunit des ingénieurs du groupe et des étudiants designers dans des ateliers d’open innovation au sein des grandes écoles. L’objectif de cet atelier est d’intégrer la dimension design en amont des réflexions sur les interfaces homme-machine et ainsi anticiper les nouveaux usages de mobilité.

 

Au sein de l’Open Lab Design, l’objectif des grandes écoles françaises de design (l’Ecole nationale supérieure de création industrielle, Strate Ecole de design, l’École de design de Nantes et le Master de design sonore Talm Le Mans) est de contribuer à l’émergence du métier de designer-chercheur, qui rejoindra les équipes pluridisciplinaires de recherche et développement de PSA dans les prochaines années.

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