publicité

SFR a lancé une compétition d'agences portant sur son budget publicitaire. Une conséquence du rachat de l'opérateur par le groupe Altice, effectif depuis le 27 novembre, qui a donné naissance au nouvel ensemble SFR-Numericable. Cette compétition comprend Les Gaulois (agence sortante pour SFR), Fred & Farid (chargée du budget Numericable), Rosapark, Saatchi & Saatchi et Leo Burnett.

A noter que ces deux premières sont filiales de Publicis Groupe et que les trois autres sont liées à Vincent Bolloré, Les Gaulois et Rosapark appartenant au groupe Havas, dont l'homme d'affaires est le principal actionnaire, qui détient par ailleurs 30% des parts de Fred & Farid.

Selon nos informations, initialement, seules les deux agences sortantes devaient être consultées. Mais un différend opposant Vincent Bolloré à Patrick Drahi, patron-fondateur du groupe Altice, sur la vente de SFR, aurait provoqué ce face-à-face inattendu entre Publicis et Havas.

Contacté par Stratégies, SFR s'est contenté de confirmer l'existence de cette compétition.

En cumulant les budgets publicitaires bruts de SFR et Numericable en 2013, le nouvel ensemble devient le quatrième annonceur français avec 333,3 millions d'euros (source Kantar Media), juste derrière Orange (338,8 millions d'euros).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.