Saga
Créée le 1er janvier 1955 mais ayant commencé à émettre réellement le 3 avril, la station, aujourd'hui filiale à 100% de Lagardère Active, a attendu le plus bel âge – ses 20 ans – pour se lancer dans la publicité. Avec quelques signatures, un symbole et des opérations de terrain qui ont laissé leur empreinte sur une marque devenue un actif de ce média.

Entre 1955 et 2015, le logo de la radio Europe n°1, puis à partir de 1983 Europe 1, a adopté les codes graphiques et couleurs de chacune des décennies qu'elle a traversées. Avec l'apparition d'un fruit irréel – une pêche bleue – qui sera accolé (1991-93) puis inséré dans son nom (1993-97).

 

Jusqu'en 1975, la station a souvent cantonné sa communication à un visuel d'un animateur ou présentateur de l'antenne, accompagné du créneau de diffusion de l'émission.

 

Présente sur le terrain – notamment en mai 1968 –, Europe 1 privilégie le lien direct avec le public : un podium sillonne la France, les automobilistes arborent des autocollants avec les vedettes à l'arrière des véhicules.

 

1982. Retombées inespérées pour la campagne de l'agence Bélier, interdite d'affichage par la RATP et plusieurs villes, pour cause de poils pubiens.

 

 

2012. Francis Blanche, Fernand Raynaud, Coluche, Jean Amadou, Laurent Ruquier, Nicolas Canteloup... Europe a toujours misé sur les humoristes dans ses programmes, voire sa communication.

 

2013. La station refait le buzz en envahissant les rues avec des affiches électorales qui surfent sur le contexte politique.

 

 

2014. Pour sa dernière rentrée, celle qu'on baptise communément Europe remet à l'honneur le 1. Affichant sa volonté de renouer avec la splendeur du passé?

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