distribution

Les événements de la semaine dernière ont été un choc pour toute la population, en témoigne la mobilisation nationale qui a eu lieu dimanche 11 janvier. Et les soldes en pâtissent forcément.

 

Ainsi, pour la région parisienne, la fréquentation aurait chuté de 10 points durant le week-end et de 7 points lors des cinq premiers jours des soldes, selon un sondage Toluna pour l’hebdomadaire Libre-service actualité (LSA) réalisé auprès de 1503 personnes.

 

Au niveau national, la fréquentation aurait chuté de 3,8 points, avec 48,9 personnes ayant déclaré participer aux soldes d’hiver. En prenant en compte cette baisse de fréquentation, le chiffre d’affaires du week-end d’ouverture des soldes aurait donc baissé de 8,3%.

 

Les centres commerciaux seraient particulièrement touchés, affichant une baisse à deux chiffres (12%) à Paris intramuros, en moyenne, et un recul de 5% pour sa périphérie ainsi qu'en province.

 

Globalement, ces journées dramatiques ont eu un très fort impact sur tous les commerces. «Il n'y avait vraiment personne dans les magasins ces derniers jours, note Julien Tuillier, de la chambre de commerce et d'industrie de Paris/Ile-de-France. Certains ont même subi des reculs de 75% par rapport à l'an dernier.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.