E-commerce
L’e-commerçant a mis un terme en fin d'année à deux trimestres consécutifs de pertes, en dégageant un bénéfice net supérieur aux prévisions les plus optimistes des analystes sur les trois derniers mois de 2014.

214 millions de dollars sur le dernier trimestre 2014. C’est le bénéfice net publié par Amazon jeudi soir, un profit qui clôt un cycle de pertes trimestrielles. La Bourse – qui s’impatientait – a salué la nouvelle, et l'action Amazon s'est envolée dans les échanges électroniques qui ont suivi la clôture de la séance à New York.

 

Ce résultat repose sur un fort engouement pour Prime, le service payant d’Amazon (99 dollars par an) qui donne accès à un catalogue croissant de contenus numériques en ligne et à des livraisons gratuites. L'an dernier, les abonnements à ce service ont bondi de 53% à l'international et de 50% aux Etats-Unis, rapporte l’AFP.

 

Le chiffre d'affaires du groupe lors des trois derniers mois de 2014 – intégrant donc les fêtes de fin d'année – a bondi de 15% sur un an à 29,3 milliards de dollars. Sur l'année, la progression est de 20% à 89 milliards.

 

«Un trimestre crucial»

 

Sur l’ensemble de l’exercice, Amazon essuie une perte de 241 millions de dollars, alors qu’en 2013 il avait dégagé un profit de 274 millions. Mais «c'était un trimestre crucial, a résumé à l'AFP Shilpa Rosenberry, analyste au cabinet Daymon Worldwide. Jeff Bezos [photo] devait prouver qu'il se souciait de la rentabilité autant qu'il est déterminé à diversifier le groupe.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.