Tournages publicitaires
A l'occasion du Salon des lieux de tournages, qui se tient à Paris les 3 et 4 février, Stratégies fait le point sur les raisons qui poussent certaines marques à tourner leurs publicités dans des sites patrimoniaux célèbres de la région parisienne

Alors que les raisons climatiques mais surtout économiques incitent marques, agences de publicité et sociétés de productions françaises à aller tourner en Europe de l’Est ou dans des contrées plus exotiques comme l’Argentine ou l’Afrique du Sud, Paris continue pourtant à séduire certains annonceurs.

«C’est très rare qu’une marque de luxe n’utilise pas des décors parisiens pour sa communication internationale. Car le luxe associe son image au patrimoine et à l’art de vivre parisiens», explique Olivier-René Veillon, directeur général de la Commission du Film d’Ile-de-France, citant en exemples le parfum J’adore de Dior, qui axe sa communication autour de la galerie des Glaces du château de Versailles, Louis Vuitton et le musée du Louvres ou Cartier et la Place Vendôme.

«En 2014, 16 tournages de publicité ont eu lieu sur les sites que nous gérons en Ile-de-France. La majorité des demandes émanent de marques françaises dont certaines ont une renommée internationale», confirme Bénédicte de Baritault, directrice du développement économique du Centre des monuments nationaux, qui gère des lieux aussi célèbres que les Jardins du Palais Royal ou l’Esplanade du Trocadéro.



Publicités étrangères



Outre les grandes marques de luxe françaises, Paris et ses environs servent aussi de décor à des marques de consommation courantes internationales. Ainsi, le château de Vaux-le-Vicomte apparaît dans une publicité pour un promoteur immobilier chinois, tout simplement car il représente la métaphore de l’absolu du luxe en Chine. «Pour les Chinois, un décor parisien, c’est l’équivalent d’une grande star américaine. Cumuler les deux, c’est être dans la surenchère du luxe», souligne Olivier-René Veillon. Exemple de ce luxe ultime? Une publicité pour le lancement d’un téléphone, tournée sur le boulevard Malesherbes, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle phare.

Si l’architecture parisienne est très courue, ses souterrains séduisent également. Only, marque de prêt-à-porter chinoise, a ainsi réalisé des prises de vue photographiques à la station de métro Bonne Nouvelle. Plus globalement, la RATP a accueilli cinq tournages publicitaires en 2014. «A travers l’univers des transports en commun, c’est soit l’image et la symbolique de Paris que les sociétés de production veulent incarner, soit la notion de vie quotidienne», souligne un porte parole de la RATP.



Sociétés de production spécialisées



En réaction à ces nombreux tournages publicitaires internationaux, Paris a vu éclore des sociétés de production spécialisées dans les tournages étrangers, à l’instar de Froggie Production. «Nous travaillons beaucoup avec des Japonais, mais aussi des Américains, des Britanniques, des Chinois ou des Coréens. Par exemple, nous avons produit une publicité pour une carte de crédit chinoise. Dans ce cas précis, l’annonceur voulait de la romance. On a donc filmé un couple chinois en plein dîner romantique, sur une terrasse de restaurent parisien, avec vue sur la Tour Eiffel», explique son fondateur Xavier Roy. Selon lui, ce qui pousse marques françaises ou internationales à tourner leurs publicités à Paris, «c’est l’image du luxe, du rêve et du romantisme».



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