La Fédération française de natation va lancer un appel d’offres pour les droits TV de ses événements. L’objectif est de proposer une offre lisible pour les diffuseurs et visible pour les sponsors.

Le meeting international de Nice, qui se dispute jusqu’au dimanche 1er février, inaugure une nouvelle ère pour la natation française. Premier sport olympique à Londres (sept podiums dont quatre médailles d’or), la discipline vise maintenant à récolter les fruits de ces succès.

 

En février, la Fédération française de natation (FFN) lancera un appel d’offres pour les droits TV de ses compétitions nationales pour quatre ans, 2016 à 2019. Dans le package se trouvent les deux championnats de France, en petit et grand bassin, l’Open de France disputé à Vichy, mais également les quatre épreuves du nouveau circuit FFN Golden Tour rassemblant les meetings de Nice, Amiens (13-15 février), Marseille (6-8 mars) et Nancy (22-24 mai).

 

Une épreuve de Coupe du monde

 

«Ce circuit doit permettre à la natation hexagonale de bénéficier d’un éclairage supplémentaire, se félicite Francis Luyce, président de la FFN. La natation manquait de cette exposition supplémentaire. La meilleure chance de succès est la présence des nageurs de l’équipe de France, dont certains sont dans le Top 10 des sportifs préférés». Florent Manaudou, Fabien Gilot, Camille Lacourt ou Frédérick Bousquet, champions médiatisés, portent la discipline.

 

Enfin, l’offre comprend aussi une huitième épreuve: la manche de Coupe du monde organisée dès cet été à Chartres, et pour au moins trois ans. La star américaine, Michael Phelps y est attendue pour son grand retour. Cela faisait 13 ans que la France n’avait pas accueilli l’événement.

 

«Nos partenaires, dont les contrats sont en cours de renouvellement, doivent être satisfaits de l’ambition et du dynamisme de la FFN grâce à une nouvelle exposition de leurs marques», estime Francis Luyce. En effet, l’enjeu économique est important pour la FFN. D’une part, il s’agit de faire passer les recettes télés de quelques dizaines de milliers d’euros à quelques centaines de milliers d’euros.

 

Un seul lot pour des droits TV en exclusivité

 

D’autre part, cette offre de compétition clarifiée et structurée offrira une visibilité plus régulière dans l’année aux marques. Là aussi, l’objectif est d’augmenter les recettes. Le sponsoring rapporte aujourd’hui environ 3 millions d’euros sur les 15 du budget total de la fédération. Les premiers meetings du Golden Tour sont donc des produits de démonstration stratégiques auprès des prospects et diffuseurs potentiels.

 

A l’automne, la FFN, et son agence conseil, Connecting Sport dirigée par Patrick Goddet, ont rendu visite aux chaînes intéressées: Eurosport, le diffuseur actuel dont le contrat arrive à échéance fin 2015, Be In Sports, Canal+, L’Equipe 21 et France Télévisions. L’appel d’offres ne proposera qu’un seul lot, en exclusivité. Mais comme les discussions se feront au gré à gré, toutes les ouvertures sont possibles.

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